Mon livre surprise

Mon âme est une porcherie

Gudule

Mon âme est une porcherie
191 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.44
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

MON ÂME EST UNE PORCHERIE est le cinquième (petit) roman du recueil LE CLUB DES PETITES FILLES MORTES. C'est aussi, pour l'instant, le plus terrible des cinq.

Je l'avais déjà lu il y a une dizaine d'années dans la collection « Sortilèges ». Ce petit livre m'avait profondément marqué par sa folie, sa noirceur et le climat malsain qui s'en dégageait. La seconde lecture conforte mon opinion.

C'est l'histoire d'une petite fille extraordinairement laide qui tombe littéralement amoureuse de la petite peluche de sa jolie voisine : une cochon rouge à qui elle attribue des pouvoirs magiques. Elle le vole d'ailleurs et, la nuit même, en fourrant le jouet entre ses cuisses, connaît son premier orgasme. Le cochon lui fut vite enlevé mais resta son « ange gardien » en toutes circonstances. Rouée de coups par sa mère qui se suicida, enfermée dans un placard pour laisser le champ libre aux amours de son père, placée en hôpital psychiatrique puis à la DDASS, elle continue ses relations imaginaires avec son cochon « magique ». Et puis, jeune fille, elle vole dans une boucherie la carcasse d'un cochon de lait pour le sauver du boucher....

C'est une histoire horrible, une immersion dans les saletés et les perversions de l'âme humaine, un récit très cru, presque pornographique qui nous plonge dans l'épouvantable folie d'une pauvre fille. Cette sacrée Gudule scotche son lecteur avec ce court roman au rythme effréné, d'une perversion étonnante qui dérange le lecteur avec un catalogue inouï de viols, meurtres, zoophilies et autres joyeusetés qui seraient insoutenables sans un humour, certes particulier, mais réel et omniprésent.

MON ÂME EST UNE PORCHERIE n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains mais un bouleversant et superbe roman qui se dévore. Gudule sait comme personne raconter la démence, les déviances sexuelles dans ce récit « coup de poing » que je conseille sans restriction... aux adultes.

Livres de l'auteur : Gudule