Mon livre surprise

Lily

Daniel Arsand

Lily
208 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
2.74
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans le troisième roman de Daniel Arsand, l'émotion domine.

Lily est un livre qui peut se vanter d'être grand, digne. Il est de ces ouvrages qui restent gravés dans les mémoires.

Une histoire de mémoire, c'est précisément ce qui habite le texte, ce qui le hante, devrait-on dire, tant les personnages paraissent prisonniers de leur passé.

Simon Hagopian, homme de cinquante ans, fils de Lily, tente de comprendre les relations étranges qui l'unissent à sa mère et, ce faisant, ce sont les n?uds d'une famille entière qu'il est obligé de démêler.

Tout ou presque a eu lieu dans la maison de famille que Simon vient de transformer en un musée à la mémoire de celle qu'il idolâtre.

Hymne grandiloquent pour aller au bout d'un souvenir qui rend fou, d'une histoire qui aurait pu condamner le fils à n'être que "le buveur des paroles" de celle qui l'a mis au monde.

Pour se libérer de l'autre, pour lui survivre, le roman de Daniel Arsand nous enseigne qu'il faut "pénétrer dans les plus obscurs replis" du passé, qu'il faut se les approprier afin de percer à jour ce qui a conduit l'autre à n'être que ce qu'il a été.

Comprendre, c'est cesser de haïr. Cesser de haïr, c'est pouvoir dire un jour : "Comme c'est facile, comme c'est facile de te dire que je t'aime." On l'aura compris : Lily est un livre qui fait l'éloge de la vérité. --Isabelle Magnien

---------------------------------------

Alors que l'impact de la Première Guerre mondiale est encore très présent dans son histoire, un homme mène l'enquête sur la vie de sa mère, qui lui inspire fascination et haine, adoration et répulsion. Lily Hagopian, comme sa mère avant elle (veuve de la Première Guerre mondiale), a vécu pour l'amour de son mari et n'a pu donner d'affection à son fils. Simon tente de comprendre et de percer le mystère d'une famille qui, de génération et génération, répète les mêmes maux.

Livres de l'auteur : Daniel Arsand