Mon livre surprise
Les salauds du lac
Trois corps sont repêchés dans le lac d’Annecy, criblés de balles. A Paris, le Poulpe suit dans le Parisien les progrès de l’enquête, et découvre ainsi que l’un des cadavres identifié par la police, semble bien être celui d’un type avec qui il avait sympathisé lors de son service militaire en bataillon disciplinaire.
Ils n’étaient pas du même bord : Lucien était un aristocrate, dernier représentant d’une famille en pleine déliquescence, qui n’avait pas tardé à mettre ses compétences et son intelligence à profit pour mener une vie de hors la loi. De loin en loin, Gabriel avait suivi la carrière de son copain aristo devenu truand.
Aussi, l’annonce de sa mort l’ébranle-t-elle profondément : ils avaient le même âge, un peu le même profil, Gabriel sent l’ombre de la mort le frôler. Lucien fiché, l’hypothèse d’un règlement de comptes entre truands est privilégiée par la police qui classe l’affaire.
Mais le Poulpe, lui, n’a pas l’intention de s’en tenir à cette version bien pratique. Ce qu’il découvre en farfouillant dans la vie du truand le mène de fil en aiguille jusqu’à un magnifique château, à quelques kilomètres d’Annecy, en plein milieu de la forêt, où quelques riches dégénérés s’adonnent à la chasse à l’homme, en toute sérénité….
Gabriel a déjà été bien des fois confronté à des situations dangereuses et hors du commun ; il a connu des hauts et des bas, y compris avec Chéryl, mais jamais encore ils ne s’étaient retrouvés dans la peau de gibiers, au sens propre, comme au figuré.