Mon livre surprise

Les femmes dans l'islam, un monde cache

Geraldine Brooks

Les femmes dans l'islam, un monde cache
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.74
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Guerres, insurrections, résurgence du fondamentalisme islamiste : le Moyen-Orient est depuis près de vingt-cinq ans le théâtre d’événements tragiques, qui occupent chaque jour la une des journaux. Mais ces drames à l’échelle internationale cachent un autre drame, tout aussi révoltant : celui vécu au quotidien par les femmes musulmanes.

L’enquête de Géraldine Brooks, à la fois minutieuse et vivante, s’appuie exclusivement sur les témoignages de femmes issues de tous milieux sociaux, dont certaines sont devenues ses amies.

Au fil des rencontres, de pays en pays, elle met au jour l’incroyable intrication des forces politiques, religieuses et culturelles qui régissent l’existence de ces femmes. Le mariage, l’enseignement, la famille, le respect des traditions sont autant de thèmes sensibles abordes par l’auteur avec un souci d’objectivité maximal. Mais ce livre montre surtout comment, en interprétant abusivement les textes du Coran, les intégristes sont parvenus à exercer leur contrôle sur la vie des femmes : la façon de s’habiller, la possibilité de conduire une voiture ou de partir en voyage seule sont ainsi soumises à des règles très strictes, et quiconque les enfreint est passible des pires sanctions…

Réflexion stimulante sur le problème de la condition féminine au Moyen-Orient, ce livre est également un formidable appel à la tolérance.

Sans jamais tomber dans le manichéisme ou les discours réducteurs, Géraldine Brooks nous livre des éléments de réponse à un questionnement crucial : en cette fin de XXe siècle, quelle place notre culture occidentale peut-elle accorder à l’islam ?

Livres de l'auteur : Geraldine Brooks