Mon livre surprise
Les contes de Jacques Tournebroche
Le vin, quand il est généreux, trouble la tête des rois comme celle des pages. Charlemagne et ses douze pairs ayant bu plus que de raison rivalisent de vantardises - et de toutes, c'est Le gab d'Olivier qui exaspère le plus leur hôte, Hugon, souverain de Constantinople. C'est aussi le seul gab pour lequel implorer le secours divin serait scabreux, mais ce supplément imaginaire à la Geste de Charlemagne finit bien quand même, car « les Français ont Dieu et le diable avec eux ».
Les huit autres contes dus à l'invention malicieuse de Jacques Tournebroche voilent leurs traits satiriques sous les grâces anciennes des règnes de Charles VII, de Louis XI et de Louis XIV. Tels Le Miracle de la pie ou La Leçon bien apprise par dame Violante sous la direction du bon frère jean Turelure
Les cinq récits suivants sont placés sous l'invocation de Clio, muse de l'Histoire. Anatole France imagine la mort du poète Homère ou la vie d'un chef gaulois, et fustige les politiciens sous le masque des gibelins ou du Bonaparte de l'An VIII.