Mon livre surprise

Les Incidents de la Nuit T3 - Les Incidents de la Nuit

David B

Les Incidents de la Nuit - T3
Les Incidents de la Nuit
30 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.00
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

On se souvient du premier épisode des Incidents de la Nuit, où David B. se confrontait à un personnage de papier, Travers, qui disparaissait à la fin du livre, emporté par la Mort elle-même. C'est à nouveau dans les livres plus ou moins imaginaires que David B. est allé dénicher les mythes qui composent son histoire.

On y retrouve Monsieur Lhôm, le libraire aux montagnes de papier, qui est un peu au narrateur de cette histoire ce que Socrate fût à Platon. C'est un passeur de savoir, celui qui sait que le livre Le Désert est le livre de la lettre N, "dédié à un dieu très mystérieux de la mythologie grecque, le dieu Enn".

On y croise aussi le "libraire qui rue", qui, contrairement à Monsieur Lhôm, ne regarde pas passer les filles dans la rue.

Et l'auteur de nous raconter que le premier génocide fût inventé par les dieux inventés par les hommes. Que le mythe de Noé existe dans une version sumérienne et babylonienne, que la mégafaune a été victime des massacres perpétrés par les hommes du paléolithique en même temps qu'ils inventaient la guerre..

Plus que jamais, David B. partage ici son immense érudition teintée de dérision, en brouillant les pistes du lecteur qui cherche à deviner où se situent les frontières entre la réalité, le mythe et l'imagination débordante de l'auteur.

Livres de la série : Les Incidents de la Nuit

Livres de l'auteur : David B