Mon livre surprise
Le plus grand chasseur de Loups de tous les temps
Le Plus grand chasseur de loups de tous les temps, ou comment revisiter l’histoire classique des trois petits cochons et du grand méchant loup !
Prenez les trois petits cochons, Naf-naf, Nif-nif et Nouf-nouf, rebaptisés Hector, Bigoudi et Tortellini. Il y a toujours l’aîné, le sérieux de la fratrie (Hector) et les deux insouciants qui ne pensent qu’à s’amuser au péril de leur couenne. Les maisons de paille et de bois se sont depuis longtemps effondrées, et tous trois habitent dans le pavillon sécurisé et tout confort de l’aîné rabat-joie. Hector part en ville faire des courses, non sans avoir sommé ses cadets d’être sages. Derechef, ils désobéissent, et mettent une joyeuse pagaille dans la maisonnée, découpant tapis et oreillers, repeignant la cuisine à coup de tomato-ketchup. Mais voici que frappe le loup, muni, modernisation du conte oblige, d’une scie électrique à percussion électro-sidérale, qui ne devrait faire qu’une bouchée de la porte blindée !
Contraints à ouvrir, les petits cochons lui font croire que le plus grand meurtrier de loups de tous les temps sommeille (et digère) dans la demeure. Le loup ne les croit pas. Ils produisent des preuves. Les plumes sur le sol (reliquat de leur bataille de polochons) ? Des restes des poules que le monstre a dépecées la veille ! Les franges du tapis découpés ? Des poils des loups dévorés la nuit ! Le tomato qui macule les murs de la cuisine ? Du sang de loup ! Le carnivore, effrayé, s’enfuit. Il ne reste plus qu’à tout nettoyer avant le retour d’Hector !
L’histoire, amusante, est servie par de délicates aquarelles. Evidemment, la morale n’est pas la même que dans le conte original. Si les Trois petits cochons apprenait qu’il n’est pas bon de ne penser qu’à s’amuser, Le Plus grand chasseur de loup enseigne que l’ingéniosité prime sur le sérieux, et qu’une bêtise peut être bonne à prendre ! A condition de tout nettoyer ensuite ! Les enfants y gagnent au change !