Mon livre surprise
Le livre des sens
(Edition Source : Grasset - 07/1991 (1° DL 05/1991))
C'est pour célébrer nos cinq sens que Diane Ackerman a imaginé ce fabuleux voyage autour du corps et de l'esprit. On commencera donc par suivre les molécules de l'odeur, des effluves les plus insupportables aux senteurs paradisiaques en passant par d'intéressantes considérations sur leur rôle dans le choix des partenaires sexuels.
Ailleurs, on apprendra ce qu'il est advenu du prépuce du Christ, le poids d'une peau ; on visitera les banques d'épiderme et l'atelier de Rodin, spécialiste en baiser... Abordant les contrées du goût, Diane Ackerman examine le monde des papilles, nous convie à des banquets antiques avant de nous faire saliver en dissertant sur le chocolat, la vanille, les truffes, le gingembre ou le fougou.
Pour comprendre l'ouïe, ce sont les chants des baleines et les voix électroniques qui sont convoqués. On apprendra avec bonheur à quel mystérieux effet de hasard les Stradivarius doivent leur si sublime sonorité.
Enfin, au travers des yeux, on côtoiera l'arc-en-ciel et les constellations avant d'apprendre pourquoi on associe communément le bleu aux petits garçons et le rose aux filles. Pareille saga des cinq sens n'avait jamais fait l'objet d'une synthèse aussi puissante, aussi poétique. Le Livre des sens est une odyssée merveilleuse où la littérature se mêle à la science, et où les corps n'oublient jamais le frémissement des âmes.
------------------------------------------
Diane Ackerman collabore régulièrement au New Yorker. Elle est l'auteur de trois recueils de poèmes et de plusieurs ouvrages consacrés aux sciences naturelles.
Traduit de l'américain par Alexandre Kalda