Mon livre surprise
Le Manifeste du Crapaud Fou
En novembre 2016, 3 crapauds fous se lancent dans l'écriture d'un Manifeste : Thanh Nghiem, Cédric Villani, Florent Massot. Face au tsunami qui menace de balayer l'espèce, il faut provoquer un déclic. "La survie de l'espèce passe par un changement de comportement." Une quête de 6 mois, racontée dans un livre, et un Manifeste qui commence à percuter.
"Tout s’accélère, le monde change si vite… Où trouver des repères, comment comprendre ?
Grâce à quels outils ? Et surtout comment être acteur de ce changement planétaire ? Lors des grandes migrations, des batraciens atypiques s’aventurent à contre-courant de leurs congénères dans des tunnels obscurs conçus pour leur permettre de traverser les routes. Ils sauvent l’espèce quand les autres périssent sous nos roues. Qui sont aujourd’hui ces crapauds fous prêts à en découdre avec les certitudes, les carcans de la pensée simplifiée, les contre-vérités ?
Deux d’entre eux proposent une alliance atypique pour affronter ce futur déjà en marche. Dirigeante précoce au sommet des plus grandes entreprises, Thanh Nghiem mène une quête au cœur de nouvelles façons de faire. Mathématicien de génie, avec son regard original sur le monde et sa capacité à rendre accessible une science qui fascine, Cédric Villani est devenu un
personnage familier par son engagement dans la vie de la Cité.
En tandem, ils réunissent des personnalités d’horizons divers afin d’émettre un appel à s’engager vers un nouveau « vivre ensemble ». Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel – scientifiques, entrepreneurs de la Silicon Valley, collectifs d’activistes de la nouvelle économie.
Si les cris d’alarme répétés et les rapports bien pensés n’ont pas réussi à mobiliser depuis des décennies, le récit du voyage mené par Thanh et Cédric, les péripéties, les espoirs, les alliances imprévues, les témoignages de personnages emblématiques réunis en quelques mois pour faire face à l’urgence pourront-ils participer à un déclic salutaire ? Comment aborder ce que l’algorithme, l’intelligence artificielle ou l’automatisation de la société nous réservent, pour mieux nous en saisir ?