Mon livre surprise

James Healer T3 - La montagne sacrée

Yves Swolfs - Giulio De Vita

James Healer - T3
La montagne sacrée
48 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.19
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Fuyant la facilité d’une vie dorée dans les beaux quartiers d’Hollywood, Mary s’en va rejoindre la terre de ses ancêtres. Cette jeune Indienne est à la recherche de ses racines et tente de se rendre à la montagne sacrée, l’épine dorsale du monde selon la tradition de sa tribu d’origine.

Un détour par Las Vegas et ce pèlerinage tourne au drame.

Bien mené mais sans réelle surprise, cet album s’apparente à un road-movie sans originalité aucune, la trame étant tristement linéaire et le dénouement digne d’un vieux film de série Z. Le charme de l’héroïne constitue le seul attrait véritable de ce récit formaté qui dégage surtout une impression de banalité.

Laissons donc là l'intrigue principale de cet album dont l'intérêt est ailleurs : dans la personnalité de son personnage central. Ou du moins dans sa personnalité supposée. Qui est vraiment James Healer, nul ne le sait. Lui-même n’a pas vraiment de racines. Enfant abandonné après la mort violente de ses parents, il sera recueilli par une tribu indienne qui voit en lui la réincarnation d’Eagle Glance. Mais pourquoi ce dernier aurait-il choisi le corps d’un white skin pour poursuivre sa vie ici-bas ? Toujours est-il que James a vite développé des dons médiumniques qui font de lui un profiler avant l’heure qui met ses talents au service du Bien.

Grand loup solitaire et digne représentant de la sagesse indienne face à la violence de l’Occident, craint par les Indiens qui ne peuvent faire totalement confiance à un blanc et rejeté par les blancs pour ses liens avec les Indiens, James Healer frôlait la caricature dans les premiers tomes. Mais le personnage gagne en épaisseur. On le croyait individualiste et on lui découvre une compagne aimante. On le croyait inébranlable et on lui découvre un passé qui l’effraie. Il n’en est que plus crédible. Encore un petit effort et il finira par être attachant…

Livres de la série : James Healer

Livres de l'auteur : Yves Swolfs - Giulio De Vita