Mon livre surprise

La Sagesse dans le sang

Flannery Oconnor

La Sagesse dans le sang
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.39
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Flannery O'Connor

(1925-1964)

Flannery O''Connor est née en 1925 à Savannah d'une grande famille bourgeoise catholique. Elle obtient sa licence de lettres à Iowa en 1945, dessine, écrit, publie sa première nouvelle en 1946et part pour New-York. Elle a vingt-cinq ans lorsque se manifestent les premiers symptômes du lupus érythémateux, maladie dont son père est mort dix ans auparavant. Elle s'installe alors dans la grande ferme maternelle Andalusia, près de Milledgeville.

Jusqu'à sa mort, le 3 août 1964, Flannery O'Connor ne quittera cette propriété que pour un bref séjour à Lourdes et à Rome et, de plus en plus souvent, pour des séjours à l'hôpital. Elle vivra, dans un espace restreint et pur un temps compté - avec sa mère Rebecca et les domestiques noirs qu'elle observe et interroge sans relâche -, des journées ponctuées par les visites de colporteurs ou de voisins - objets de son insatiable curiosité -, par celles de ses amis, et par les frasques de l'innombrable volaille qu'elle élève. Ni l'espoir, ni la joie, ni son prodigieux humour, ni sa foi inébranlable, jusqu'à son dernier jour, ne l'abandonneront.

Et c'est parce qu'elle attente à la vie et blasphème et bafoue le sacré que Flannery O'Connor a choisi de mettre en scène et de dénoncer cette sorte d'humanité de la disgrâce qui constitue son univers romanesque : faux prophètes et cyniques évangélistes, fanatiques et médiocres petits blancs ne sachant que la haine et le meurtre, nègres paresseux et menteurs, intellectuels minés par la lâcheté, marchands d'illusions, tous sont livrés à quelques obsessions archaïques et à la peur de la mort, et la romancière, dans sa caustique et percutante férocité, ne leur accorde qu'une grandeur tragique et ce mystère que confère, à certains d'entre eux, une étrange propension à la rêverie.

Livres de l'auteur : Flannery Oconnor