Mon livre surprise
La Machine à lire les pensées
Pour se distraire de ses travaux sur l'atome, un physicien invente une machine à lire les pensées. L'affaire de la succession du doyen de l'Université de Wesmouth suffirait à elle seule à démontrer l'efficacité du psychographe - nom sous lequel l'instrument commence une carrière que le professeur Dumoulin retrace au fil d'un récit où l'humour seconde la finesse d'observation dans la peinture des Français, Anglais et Américains réunis à Westmouth.
Plus fantastiques encore sont les recherches du Dr. James, le peseur d'âmes. Pourquoi ces expériences macabres dans la morgue d'un hôpital londonien ? Le narrateur perce avec effroi, trop tardivement, le secret de son ami James.
Cette âme que les uns veulent à tout prix connaitre ou empêcher de se fondre dans l'univers, d'autres s'attachent à la préserver. L'entreprise des Articoles n'est pas moins étrange que les précédentes. C'est sur l'incursion de deux voyageurs dans leur curieuse colonie que se clôt un volume où André Maurois se révèle un des maîtres de la nouvelle et du conte philosophique.