Mon livre surprise
L'intelligence des plantes
Si le grand public sait que les arbres communiquent entre eux, se protègent mutuellement des nuisibles, ressentent la douleur ou la peur, il est temps de considérer la plante pour ce qu'elle est : un être capable de sensibilité et d'intelligence !
Si l'ensemble des biologistes reconnaît les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d'intelligence végétale.
Et pourtant, les plantes transmettent des informations aux autres plantes et animaux, ont des capacités en matière d'apprentissage, de prise de décision et de mémorisation. De fait, une plante fonctionne davantage comme une colonie que comme un individu, et son intelligence ressemble à s'y méprendre à l'intelligence collective des insectes sociaux. Fleur Daugey fait également le point sur les récentes découvertes sur le sommeil, la conscience et la douleur des plantes.
Les récentes découvertes des scientifiques sur les plantes s'inscrivent dans la lignée des révolutions qui ont fait l'histoire des sciences, de celles qui poussent l'homme à remettre en question sa représentation du monde et de lui-même.
Fleur Daugey, au prénom prédestiné, est passionnée de nature et de biologie. Elle est titulaire d'un mastère d'éthologie appliquée et de chronobiologie du comportement, et a participé à de nombreux projets scientifiques de terrains partout dans le monde. Elle est aujourd'hui journaliste pour la presse naturaliste et scientifique et auteure, notamment de Les plantes ont-elles un sexe, paru aux éditions Ulmer en 2015. Elle vit dans l'Aveyron.