Mon livre surprise

L'Angleterre au temps de la guerre des Deux-Roses

Paul Murray Kendall

L'Angleterre au temps de la guerre des Deux-Roses
441 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.51
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pirates et membres du Parlement, marchands et ménestrels, nobles et notaires, grandes dames enamourées, roturiers ambitieux, religieuses boudeuses: voilà les personnages de cette fresque de la seconde moitié du XVème siècle anglais, dans laquelle, avec son remarquable talent d'écriture, Paul Murray Kendall démontre que, contrairement à ce que l'on a longtemps soutenu, la guerre des Deux-Roses n'a pas été un plongeon dans l'anarchie mais bien une remontée des profondeurs de l'anarchie. L'histoire de l'Angleterre moderne ne commence pas avec les Tudors mais avec les York, en cette période d'équilibre et de prospérité qui suit les soulèvements de la fin du XIVème siècle et précède les temps difficiles et les rancoeurs du début du XVIème siècle.

Idées, attitudes, craintes, aspirations, la "vieille danse" de l'amour et de la mort, le costume, la tenue de la maison, en ville et à la campagne, les affaires: autant de sujets traités à partir de sources contemporaines, récits de voyageurs, correspondances, rapports des diplomates français et italiens, comptes privés et publics, testaments, etc., qui restituent la couleur et le parfum de l'époque.

"Ce probe écrivain a ressuscité un siècle d'éveil de l'Europe, de part et d'autre de la Manche (...). En lisant ces volumes les amateurs éclairés se feront une idée précise des origines renaissantes ou modernes d'un couple de nations, France et Grande-Bretagne" (Emmanuel Le Roy Ladurie - L'Express

Professeur d'histoire et d'anglais, Paul Murray Kendall (1911-1973) a enseigné pendant plus de trente ans à l'université de l'Ohio, puis, après sa retraite, à l'université du Kansas. Il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire du XVe siècle, dont Warwick, le Faiseur de Rois paru précédemment dans la même collection.

Livres de l'auteur : Paul Murray Kendall