Mon livre surprise
Homme/femme : mode d'emploi
Essayez d’imaginer un contexte où un homme portant une robe paraîtrait aussi normal qu’une femme en pantalon. Où une femme qui s’exhiberait en public ne serait pas sexy, mais aussi inquiétante qu’un exhibitionniste. Où les deux sexes auraient les mêmes chances de réussite et le même statut professionnel.
Dans ce premier volume d’une nouvelle série TASCHEN, la célèbre graphiste Yang Liu s’attaque à l’un des sujets les plus anciens, mais toujours aussi brûlant: il et elle. En s’inspirant des expériences, défis et nombreux points de vue des hommes et des femmes qu’elle a observés dans la vie, Yang Lui aborde la vaste et vertigineuse question du genre grâce à d’audacieux pictogrammes binaires.
Illustrant toute une série de situations, du bureau à la maison, les dessins de Yang Liu se montrent aussi simples et accessibles par leur forme qu’infinis par les associations, évocations et réponses qu’ils suscitent. En combinant stéréotypes séculaires et divergences d’actualité, cette nouvelle approche des rôles des hommes et des femmes et de leurs relations représente avant tout un effort de synthèse d’un problème éminemment épineux sous une forme graphique amusante et rafraîchissante, qui facilite et éclaire entente et tolérance mutuelles entre les sexes.
Yang Liu est née à Pékin en 1976. Après des études à l’Université des arts de Berlin (UdK), elle a travaillé comme designer à Singapour, Londres, Berlin et New York. En 2004, elle a fondé son propre studio de design où elle exerce jusqu’à ce jour. En dehors des ateliers et des présentations effectués dans le cadre de conférences internationales, elle enseigne dans de nombreuses écoles supérieures dans le monde. En 2010, elle a obtenu une chaire à l’Université des arts techniques de Berlin (BTK). Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises lors de concours internationaux. Ils ont rejoint des collections de prestige et sont exposés dans les musées du monde entier. Yang Liu vit et travaille à Berlin.