Mon livre surprise
Foot foot foot
J'existe dans trois lieux différents : la maison, l'école et le terrain de foot. J'ai pas choisi les deux premiers mais j'y vois aucun inconvénient. Dès que j'ai eu l'âge qu'il faut avoir, je me suis inscrit au foot. Foot est le mot qui dit pied en anglais et vraiment je pense que le foot, c'est le pied. Voilà un sport qui a l'air simple comme bonjour quand on regarde un match à la télé mais sur le stade, avec les chaussures à crampons et tout, c'est beaucoup plus compliqué.
Johann, élève de CM2, est fan de football. Il rêve de battre, avec son équipe, le redoutable Football club de Montreuil. Chaque semaine, il participe avec ardeur aux entraînements dirigés par sa maman.
Déjà aux États-Unis, il pratiquait ce sport. Depuis deux ans qu'ils sont arrivés en France pour retrouver Carolyn, l'amie de sa maman, il s'est très bien intégré dans la vie de l'école grâce au football.
L'auteur utilise la première personne pour permettre à Johann de nous raconter son univers : sa passion du football, ses réflexions sur son frère, adolescent ne posant jamais sa console de jeux et son entourage affectif.
La maman de Johann vit avec Carolyn et Eric et Stéphane sont leurs amis les plus proches. Il se pose donc des questions face à l'homosexualité et son propre devenir.
L'auteur utilise un style très familier, parfois grossier, pour traduire le langage de ce jeune garçon. Les illustrations en noir et blanc sont un agréable complément de l'histoire.