Mon livre surprise
Craintif des falaises
Du plus Loin ou du plus haut qu'il me souvienne, j'ai toujours été sujet au vertige ― le terme acrophobie serait,plus juste, mais il serait dommage de se priver du mot vertige..."
C'est sur l'abrupte côte normande chère à Flaubert et Maupassant, aux environs d'Etretat, qu'Eric Chevillard, poète aux semelles de glu, comme il se désigne, a décidé d'affronter enfin sa peur du vide. C'est que l'on ne peut impunément se laisser traiter par sa fille de craintif des falaises sans réagir : Qu'est-ce-d'ailleurs que cet animal ? Un quadrupède gauche et titubant qu'une malédiction a fait naître sur les crêtes où il ne sait pourtant que défaillir.
Par bonheur, l'auteur a la main plus agile et plus ferme que le pied et il se fait le conteur de son martyre inavouable, aidé dans sa quête de vérité par tous les écrivains qui l'ont précédé sur les sentiers à risque. Killoffer longe en sa compagnie les à-pics les plus vertigineux et trouve avec les falaises blanches d'Etretat des pages à sa démesure où se développe la géométrie savante et folle de son dessin.