Mon livre surprise

Biographies non autorisées

Jacques Andre Bertrand

Biographies non autorisées
162 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.41
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Qu'est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de ne rien dire à propos de tout, de tout dire à propos de rien. Une chronique, c'est du verre soufflé, un paraphe de libellule sur l'épaisseur du calendrier, une tache d'encre qui aurait une âme, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poème pour le ministère des Postes, un bouquet de lieux communs passés au tamis, une sonatine pour l'indicateur des chemins de fer. Et bien d'autres choses encore... » Léon-Paul Fargue

La chronique est un art singulier. Pour ces « biographies », Jacques A. Bertrand s'est autorisé de sa seule fantaisie, poétique et drôle. Celles de Dieu ou de Lucifer, pour lesquels il éprouve une égale sympathie, celle de lui-même dont il doute de l'existence. Celles de la Vague, du Clown, de la Larme ou du Cheval eÎptionnel. Sans oublier la Première Épouse, le Temps, la Joie, le Destin... Ni la Fumée, dont les fumeurs de cigarillos, mais aussi les grands prêtres, les politiques, M. et Mme Tout-le-monde, se servent volontiers comme d'un écran. Car tout a une histoire – qui se passe d'« autorisation ».

Jacques A. Bertrand nous raconte les choses et les êtres avec grâce et liberté. La vie, notre vie, avec la distance réconfortante de l'humour.

Livres de l'auteur : Jacques Andre Bertrand