Théorie générale de l'oubli
Luanda, 1975. À la veille de l’Indépendance, Ludovica, agoraphobe et terrorisée par l’évolution des événements, se retranche dans son appartement en construisant un mur qui en dissimule la porte et la met à l’abri du reste du monde. Ayant transformé sa terrasse en potager elle va vivre là presque trente ans, coupée de tout, avec son chien Fantôme et un cadavre.
Ludo a vraiment existé et mené la vie que raconte le roman. En entrelaçant cette histoire avec les aventures tumultueuses des autres personnages, voisins ou entraperçus dans la rue, tous plus ou moins impliqués dans le marasme de la guerre civile, Agualusa souligne avec une ironie subtile les extraordinaires coïncidences de la vie et crée un roman brillant et enchanteur.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permets-moi de t'emmener dans un voyage enchanteur, un voyage au cœur de la Théorie générale de l'oubli, ce roman qui t'attend, vibrant et vibrant d'histoires. Laisse-moi t'expliquer pourquoi tu seras captivé par les mots qui s'entrelacent, tels des fils mystérieux, dans les pages de ce livre extraordinaire.
Imagine-toi maintenant, plongé dans une Lunda, une ville mystérieuse où l'histoire et l'oubli se rencontrent. Ici, une femme audacieuse nommée Ludo décide de s'isoler du monde, de construire son propre univers, et de le garder secret derrière les murs de son appartement. Son histoire émerge, telle une mosaïque, faite d'événements inattendus et de rencontres étonnantes.
Au fil des pages, tu te perdras dans les méandres de la mémoire, dans les souvenirs qui se fanent et les rêves qui prennent vie. Agualusa, maître des mots, tissera pour toi un réseau d'intrigues et d'émotions qui te laissera ébloui. Sa plume, délicate et puissante à la fois, te transportera dans un monde où la réalité et la fiction se confondent, où les frontières de l'imagination s'estompent.
Et que dire des personnages, ces êtres complexes qui peuplent ce roman ? Ils sont profondément humains, avec leurs aspirations, leurs peurs et leurs doutes. Tu t'attacheras à Ludo, cette femme courageuse qui, dans son isolement, découvrira l'essence même de l'existence. Tu seras ému par les rencontres inattendues qu'elle fera sur son chemin, des rencontres qui tisseront un lien indestructible entre les êtres.
Au-delà de l'intrigue captivante, Théorie générale de l'oubli est une méditation sur la nature du temps et de la mémoire. Agualusa explore avec une sensibilité exquise les cicatrices que laissent les événements dans nos vies, les traces de notre passage sur cette terre. Il nous rappelle que l'oubli peut être une bénédiction et une malédiction, et que parfois, la construction de notre propre réalité est la seule échappatoire à la cruauté du monde.
Cher futur lecteur, je te promets une aventure littéraire inoubliable. Laisse-toi emporter par la prose enchanteresse de Jose Eduardo Agualusa, par sa capacité à donner vie aux mots et à créer des mondes entiers. Permets à Théorie générale de l'oubli de t'envelopper de son mystère et de sa beauté, et tu ressortiras transformé.
Avec mes salutations les plus respectueuses,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les dédales de la Théorie générale de l'oubli, se tissent des énigmes captivantes, des secrets insondables de l'existence humaine. L'auteur, tel un maestro des mystères, explore avec adresse les tréfonds de la société et les arcanes de l'âme humaine.
Quels sont les liens tissés entre l'oubli et la condition humaine ? Comment ce voile mystérieux qui efface le passé peut-il façonner notre présent et modeler notre avenir ?
Comment les murs silencieux d'un appartement condamné à l'isolement nous renvoient-ils le reflet de nos peurs, de nos espoirs et de notre propre humanité ?
Quel est le pouvoir des souvenirs enfouis, des histoires cachées dans les plis du temps, et comment ces récits enfouis peuvent-ils révéler des vérités troublantes sur la société ?
À travers les relations des personnages cloîtrés, comment la solitude devient-elle le miroir de nos désirs les plus intimes et de nos tourments les plus profonds ?
Face à l'immensité du monde, comment les expériences individuelles éclairent-elles la complexité des êtres humains et dévoilent-elles les secrets insoupçonnés de notre humanité commune ?
Dans ce tourbillon d'interrogations, Agualusa nous offre des réponses enchanteresses, mêlant les fils du destin et explorant la puissance de l'amnésie, qui, paradoxalement, révèle des vérités enfouies. Entre poésie et érudition, ce récit palpitant devient un miroir de notre société, interpellant le lecteur à repenser ses propres souvenirs, ses désirs, et ses relations avec autrui. Une ode au pouvoir des mots, à l'histoire, et à la beauté des mystères de l'âme humaine.
Livres de l'auteur : Jose Eduardo Agualusa
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Il pleut en amour Poésie (1998) 96 pages |
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Le Conte de la dernière pensée Roman et Nouvelles (2015) 560 pages |
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Correspondance avec Mishima Correspondances et mémoires littéraires (2002) 215 pages |
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Glose Littérature espagnole (2015) 281 pages |
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Mes amis Littérature française (1993) 212 pages |
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Requiem des innocents Littérature française (2000) 215 pages |
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Jérôme Littérature française (2018) 476 pages |
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Scènes de la vie d'un faune Littérature allemande (1997) 205 pages |
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Le mal de Montano Littérature espagnole (2005) 398 pages |
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Le Llano en flammes Autres littératures étrangères (2003) 240 pages |
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Vies minuscules Littérature française (1994) 248 pages |
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Le Grondement de la montagne Autres littératures étrangères (1969) 264 pages |
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Le voyage de l'éléphant Littérature portugaise (2009) 215 pages |
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La Haine de la musique Romans et littérature (1997) 304 pages |
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L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) Littérature allemande (1981) 238 pages |
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L'enfant brûlé Autres littératures étrangères (1981) 350 pages |
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Les Fainéants dans la vallée fertile Roman et Nouvelles (1999) 203 pages |
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Mes problèmes avec les femmes Satires (2007) 94 pages |
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Tous les feux le feu Littérature américaine (2004) 196 pages |
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Le Retour au pays de Jossel Wassermann Littérature allemande (2016) 280 pages |
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Dogra Magra Roman et Nouvelles (2006) 802 pages |
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Les détectives sauvages Autres littératures étrangères (2006) 875 pages |
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Désert solitaire Récits de voyages (2006) 393 pages |
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Caïn Littérature portugaise (2011) 180 pages |
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La Soif Autres littératures étrangères (2004) 130 pages |
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Traite du Zen et de l'Entretien des Motocyclettes Romans et littérature (2021) 448 pages |
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La Rose de personne Littérature allemande (2007) 192 pages |
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Le Bonheur des tristes Littérature française (1998) 211 pages |
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Perturbation Littérature allemande (1989) 224 pages |
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Le buveur de lune Autres littératures étrangères (1999) 301 pages |
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Encore des nouilles (chroniques culinaires) BD et Humour (2014) 128 pages |
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La Panne Littérature allemande (1986) 124 pages |
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Les villes invisibles Littérature italienne (2020) 224 pages |
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La Musique Autres littératures étrangères (2002) 314 pages |
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Maîtres et serviteurs (1990) 130 pages |
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Corps du Roi - Prix Décembre 2002 Correspondances et mémoires littéraires (2002) 101 pages |
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Retombées de sombrero Littérature américaine (1999) 203 pages |
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L'Homme sans postérité Littérature allemande (2004) 160 pages |
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Introduction à la pensée complexe Essais des sciences humaines (2005) 158 pages |
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Le faste des morts Littérature japonaise (2007) 208 pages |
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Les aigles puent Littérature française (2010) 150 pages |
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La Perfection du tir Littérature française (2003) 180 pages |
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Cent vues du mont Fuji Littérature japonaise (2021) 320 pages |
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Le Méridien de Greenwich Littérature française (1979) 256 pages |
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Les Amantes Roman et Nouvelles (2021) 232 pages |
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Mémoires sauvés du vent Littérature anglaise (2004) 176 pages |
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Parlez-moi d'amour Littérature française (1990) 152 pages |
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Le Maître ou le tournoi de go Autres littératures étrangères (1988) 157 pages |
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Tous les noms Littérature portugaise (2001) 288 pages |
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\u041fи\u043a\u043dи\u043a \u043dа \u043b\u044cду - T2 Les Pingouins n'ont jamais froid Autres littératures étrangères (2005) 416 pages |