Poésies complètes 1912-1924
Comme l'indique Claude Leroy avec une réjouissante e¬titude dans son introduction aux Poésies complètes, «poète, Cendrars n'aimait pas le genre poète.» Car il était de ceux qui vivent la poésie avant de l'écrire, de ceux qui ne se contentent pas d'un destin sur le papier. «Cendrars, précise Claude Leroy, a voulu être celui par qui la modernité arrive - comme un scandale permanent. C'est le profond aujourd'hui qu'il s'attache à célébrer dans son jaillissement, sa profusion, ses rebonds et ses surprises. Les merveilles du monde moderne ne sont plus au nombre de 7 pour celui qui en connaît 700 ou 800 autres qui naissent et meurent chaque jour. Alors que tout change autour de lui, comment le poète - conscience de son temps - ne se tiendrait-il pas aux antipodes de l'unité ? Ne pas se ressembler aura été pour Cendrars une règle de vie autant qu'un impératif d'écriture. Étonnant paradoxe : si le ton Cendrars est reconnaissable entre tous, il n'existe pas pour autant de poème à la Cendrars. Entre le petit nombre de poèmes qu'il a signés et leur extrême diversité, le contraste touche au plus grand écart. Dès qu'une forme risque de tourner à la formule, par volonté ou par contrainte, le poète rompt avec soi-même.» Et Cendrars d'affirmer : «Toute vie n'est qu'un poème, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Si tu te trouves en possession de ce livre intitulé "Poésies complètes 1912-1924" de Blaise Cendrars, alors tu es sur le point de découvrir l'un des plus grands poètes du XXème siècle. Blaise Cendrars a su capturer la vie dans toutes ses formes, les beautés et les horreurs, les joies et les peines, les moments de grâce et les moments de désespoir. Il a fait de ses mots des peintures vivantes, des tableaux qui prennent vie sous tes yeux, te transportant à travers les continents et les époques.
Ses poèmes sont à la fois rugueux et délicats, simples et complexes, brutaux et élégants. Ils sont le reflet d'une vie riche et pleine d'aventure, d'une existence qui n'a pas peur de se mesurer aux défis les plus audacieux. Dans chaque vers, tu trouveras une histoire à découvrir, une réflexion à méditer, une émotion à ressentir.
Blaise Cendrars a vécu une vie aussi incroyable que les mots qu'il a choisi de coucher sur papier. Il a connu les horreurs de la guerre, les épreuves de l'exil, les défis de la création artistique. Il a côtoyé les plus grands noms de son époque, a voyagé à travers le monde, a expérimenté les délices et les déceptions de l'amour. Tout cela se reflète dans ses poèmes, qui te plongeront au cœur d'une époque qui a vu naître et mourir bien des rêves.
Mais c'est surtout la voix de Blaise Cendrars qui te séduira, cette voix qui respire la vie à pleins poumons, qui ne craint pas de dire les vérités les plus difficiles, qui se moque des conventions et des normes. C'est une voix qui te parlera directement, sans détour, sans masque, sans artifice. Elle te touchera, te bouleversera, te fera rire, te fera pleurer.
Cher futur lecteur, je te promets que tu ne regretteras pas de t'être plongé dans les poèmes de Blaise Cendrars. Tu y découvriras un monde fascinant, peuplé de personnages hauts en couleur, de paysages à couper le souffle, de sentiments bouleversants. Tu te sentiras vivant, comme jamais auparavant.
Je te souhaite une bonne lecture,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les méandres enchevêtrés des "Poésies complètes 1912-1924" de Blaise Cendrars, l'âme du monde se dévoile à travers le prisme des énigmes humaines. Quels secrets murmurent ces vers anciens aux rives du présent ?
L'errance de l'identité : Es-tu, lecteur, en quête de toi-même dans un monde où l'individualité se perd ? Les poèmes de Cendrars dévoilent le voyage intérieur, écho des échos, où l'âme explore ses paysages intimes, étrangers et familiers à la fois.
Les horizons infinis : Toi qui scrutes l'horizon incertain de l'avenir, qu'apprends-tu de ces vers ? Dans le flux inéluctable du temps, Cendrars tisse des histoires éphémères et des rêves insaisissables, invitant à embrasser l'inconnu avec la passion du découvreur.
L'éclat fragile des émotions : Lecteur avide de saisir l'instant fuyant, comment percevras-tu les battements du cœur humain dans cette symphonie poétique ? Les émotions brutes jaillissent, résonant avec les pulsations du monde, rappelant que l'intensité émotionnelle reste un fil ténu reliant les âmes.
Les cicatrices du vécu : Dans le rétroviseur du temps, que discerneras-tu des traces laissées par l'existence ? Cendrars exhume les cicatrices et les triomphes, gravés dans la chair du passé, enseignant que chaque cicatrice porte la mémoire d'une bataille.
Le battement universel : À l'heure où la société danse entre chaos et harmonie, quelle sagesse extrais-tu de ces poèmes ? Cendrars célèbre la diversité humaine, transcendant les frontières et les époques, pour révéler que chaque battement de vie pulse au rythme de l'univers.
En cette époque tourmentée, les "Poésies complètes" se dressent comme des miroirs intemporels, reflétant les questionnements du passé et du présent. À travers le prisme des secrets dévoilés, ces vers délient les nœuds des interrogations, offrant un baume à l'âme égarée dans les méandres de l'existence. Ouvre ce recueil, ô futur lecteur, et laisse-toi porter par le souffle lyrique qui te mènera vers la clarté insoupçonnée.
Livres de l'auteur : Blaise Cendrars
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Vents / Chronique /Chant pour un équinoxe Poésie (1968) 160 pages |
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Microcosmes Critiques, essais et analyses de littérature (2000) 339 pages |
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La diane française - NE Poésie (2006) 204 pages |
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Eloges / La Gloire des Rois /Anabase /Exil Littérature anglaise (1960) 213 pages |
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Le Forçat innocent - Les Amis inconnus (1969) 221 pages |
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La Fable du monde/Oublieuse mémoire Poésie, Théâtre, Lettres (1987) 288 pages |
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Résidence sur la terre Poésie (1972) 222 pages |
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Le Tiers Livre Études supérieures (1997) 480 pages |
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Le Coffret de santal Poésie (1972) 228 pages |
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Sous l'étoile d'automne (1994) 154 pages |
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La Grande Peur dans la montagne (2019) |
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Recherche de la base et du sommet Poésie (1971) 192 pages |
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Lettre au Greco Romans et littérature (2000) 540 pages |
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Un coup de dés jamais n'abolira le hasard Poésie (1993) 32 pages |
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La Nuit remue Poésie (1987) 208 pages |
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Derborence Littérature française (2003) 238 pages |
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Oh les beaux jours. (suivi de) Pas moi Pièces de théâtre (1963) 95 pages |
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L'espace littéraire Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 376 pages |
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La Vie dans les plis Littérature française du XXe siècle (1990) 213 pages |
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Vergers Littérature francophone (1978) 187 pages |
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Histoire universelle de l'infamie Autres littératures étrangères (1994) 249 pages |
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Le mythe de l'éternel retour (1989) 182 pages |
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L'amour et l'Occident Critiques, essais et analyses de littérature (2001) 448 pages |
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Gravitations / Débarcadères Poésie (1966) 220 pages |
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La psychanalyse du feu Philosophie et épistémologie pour l'université (1985) 180 pages |
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Le Dictionnaire des idées reçues Littérature française (1997) 250 pages |
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La Bouche pleine de terre Autres littératures étrangères (2008) 96 pages |
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LIVRE D'OR POESIE FRANCAISE ORIGINES A 1940 Romans et littérature (1995) 466 pages |
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Plupart du temps: (1915-1922) Livres scolaires et parascolaires (1989) 408 pages |
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Naissance de l'odyssée Littérature française (2002) 238 pages |
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Courir les rues. Battre la campagne. Fendre les flots Poésie (1981) 360 pages |
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Tête d'or Pièces de théâtre (1973) 256 pages |
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La Raison dans l'Histoire Philosophie et épistémologie pour l'université (2003) 312 pages |
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Le Sacré et le Profane Critiques, essais et analyses de littérature (1987) 185 pages |
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Le Parti pris des choses Poésie (1967) 217 pages |
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Poésies et autres textes Littérature française (2005) 445 pages |
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La Vie immédiate Littérature française du XXe siècle (1967) 247 pages |
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Vies imaginaires Biographies (2004) 205 pages |
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Citrons acides Histoire et Actualité de l'Asie (1994) 377 pages |
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Fortunes. Poésie (1969) 183 pages |
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Les Oiseaux Littérature de l'antiquité (1987) 512 pages |
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Le Prince (2012) 192 pages |
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Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essais des sciences humaines (1992) 169 pages |
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Les Champs magnétiques" Poésie (1971) 182 pages |
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Signe ascendant Littérature francophone (1999) 192 pages |
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Le nom sur le bout de la langue (1995) 120 pages |
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Les Sous-sols du Révolu Bandes dessinées (2006) 62 pages |
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La Leçon de musique Littérature française (2002) 121 pages |
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Le Théâtre et son double / Le Théâtre de Séraphin Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 251 pages |
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Jeunesse Littérature anglaise (2002) 88 pages |