Marelle
"Marelle est une sorte de capitale, un de ces livres du XXe siècle auquel on retourne plus étonné encore que d'y être allé, comme à Venise. Ses personnages entre ciel et terre, exposés aux résonances des marées, ne labourent ni ne sèment ni ne vendangent : ils voyagent pour découvrir les extrémités du monde et ce monde étant notre vie c'est autour de nous qu'ils naviguent. Tout bouge dans son reflet romanesque, la fiction se change en quête, le roman en essai, un trait de sagesse zen en fou rire, le héros, Horacio Oliveira, en son double, Traveler, l'un à Paris, l'autre à Buenos Aires. Le jazz, les amis, l'amour fou d'une femme, la Sibylle, en une autre, la même, Talita, la poésie sauveront-ils Oliveira de l'échec du monde ? Peut-être car Marelle offre plusieurs entrées et sorties. Un mode d'emploi nous suggère de choisir entre une lecture suivie, "rouleau chinois" qui se déroulera devant nous, et une seconde, active, où en sautant de case en case nous accomplirons une autre circumnavigation extraordinaire. Le maître de ce jeu est Morelli, l'écrivain dont Julio Cortázar est le double. Il cherche à ne rien trahir en écrivant et c'est pourquoi il commence à délivrer la prose de ses vieillesses, à "désécrire" comme il dit. D'une jeunesse et d'une liberté inconnues, Marelle nous porte presque simultanément au paradis où on peut se reposer et en enfer où tout recommence".
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi le livre "Marelle" de Julio Cortázar sera un plaisir pour vos yeux et votre esprit. Ce livre est un joyau de la littérature, un mélange délicat d'imagination débridée et de prose poétique. Il vous entraînera dans un monde de jeux de mots, de réflexions sur la vie et de description surréaliste.
Cortázar a une écriture unique, qui brise les barrières entre la réalité et l'imagination, entre les mots et les sentiments. Dans "Marelle", il utilise cette écriture pour explorer des thèmes universels tels que la solitude, la quête de la vérité et la recherche de la signification de la vie.
L'histoire est construite autour du jeu de marelle, un jeu simple mais complexe à la fois, qui devient une métaphore pour la vie elle-même. Vous verrez comment les personnages se déplacent à travers les cases, rencontrent des obstacles et trouvent des solutions, comme nous le faisons tous dans notre propre vie.
Vous serez émerveillé par la façon dont Cortázar joue avec les mots et les structures narratives pour créer une histoire qui est à la fois captivante et déroutante. Vous serez également séduit par sa prose, qui est à la fois belle et déconcertante. Il utilise des images et des métaphores complexes pour explorer les thèmes profonds de l'humanité, et vous laissera avec des réflexions qui vous accompagneront longtemps après avoir terminé la lecture du livre.
En fin de compte, "Marelle" de Julio Cortázar est un livre pour les amateurs de littérature qui cherchent à explorer de nouveaux horizons et à se défier intellectuellement. C'est un livre pour ceux qui aiment se perdre dans un monde de mots et d'images, et qui cherchent à découvrir les plus profondes vérités de la vie.
Je suis convaincu que vous apprécierez cette lecture, cher futur lecteur. Je vous invite à vous plonger dans les mots de Julio Cortázar et à laisser votre esprit s'envoler dans les méandres de son imagination débordante.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Ô futur lecteur avide de découvertes, plongeons ensemble dans l'univers envoûtant de "Marelle" de Julio Cortázar, un roman qui se déploie comme un labyrinthe fascinant où se dévoilent les secrets les plus profonds de la société, des relations humaines et de la nature de notre être.
Quel est le sens des jeux que nous jouons ? Au fil des pages, Cortázar nous invite à explorer les méandres de la marelle, un jeu qui reflète notre quête perpétuelle de sens et d'identité. À travers les aventures des personnages, il nous confronte à la réalité du jeu de la vie et à la manière dont nos choix influencent notre destin.
Sommes-nous esclaves de nos routines ? L'auteur nous interpelle sur les routines qui gouvernent nos existences, nous questionnant sur notre capacité à rompre avec la monotonie et à embrasser la spontanéité. Les personnages, tiraillés entre l'ordinaire et l'extraordinaire, nous rappellent l'importance de la liberté et de l'imprévisible.
Quelles sont les frontières entre réalité et fiction ? Cortázar nous plonge dans un monde où les frontières entre réalité et fiction s'estompent. En tissant une narration complexe, il nous interroge sur notre perception de la vérité et nous pousse à remettre en question notre vision du monde.
Comment l'amour transforme-t-il nos vies ? Au cœur du récit, l'amour se révèle comme une force puissante et troublante. L'auteur explore les différentes facettes de l'amour, de ses délices à ses tourments, et nous fait prendre conscience de son impact sur notre existence, nous laissant entrevoir la beauté et la fragilité des relations humaines.
Existe-t-il une échappatoire à la condition humaine ? À travers ses personnages en quête de sens et d'évasion, Cortázar nous amène à nous interroger sur la recherche constante d'un bonheur insaisissable. Il nous pousse à réfléchir sur notre propre existence et les possibilités qui s'offrent à nous pour transcender les limites de notre condition.
En répondant à ces questions essentielles, "Marelle" nous offre une réflexion profonde sur notre société, nos relations, et la complexité de notre nature humaine. Il nous pousse à remettre en question nos certitudes et à explorer les recoins les plus sombres de notre être, tout en embrassant la beauté et la magie qui se cachent derrière les mystères du monde. Plongez dans les pages de ce chef-d'œuvre littéraire, et laissez-vous envoûter par les réponses surprenantes et enrichissantes qu'il a à offrir.
Livres de l'auteur : Julio Cortázar
| ||
Mort à crédit Mort à crédit Littérature française (1976) 622 pages |
||
Héros et tombes Autres littératures étrangères (1996) 469 pages |
||
Sexus Littérature américaine (1987) 697 pages |
||
Mémoires sauvés du vent Littérature anglaise (2004) 176 pages |
||
La Crucifixion en rose - T3 Nexus Littérature américaine (1987) 511 pages |
||
Les détectives sauvages Autres littératures étrangères (2006) 875 pages |
||
La Vie mode d'emploi Littérature française (1980) 641 pages |
||
La grimace Littérature allemande (1980) 282 pages |
||
Septentrion Littérature française (1990) 446 pages |
||
Ulysse Littérature anglaise (2006) 1171 pages |
||
U.S.A., III Romance et littérature sentimentale (1986) 704 pages |
||
Comment le peuple Juif fut inventé Histoire et Actualité de l'Asie (2008) 456 pages |
||
L'Homme sans postérité Littérature allemande (2004) 160 pages |
||
SAISON DE LA MIGRATION VERS LE NORD Autres littératures étrangères (1999) 172 pages |
||
La Mer de la fertilité - T1 Neige de printemps Autres littératures étrangères (1989) 449 pages |
||
Souvenirs d'un pas grand-chose Romans et littérature (1987) 410 pages |
||
La Trilogie (Samuel Beckett) - T1 Molloy suivi de "Molloy" Littérature française (1982) 273 pages |
||
Les enchanteurs Littérature française (1988) 373 pages |
||
En attendant le vote des bêtes sauvages Littérature francophone de l'Afrique noire (2000) 384 pages |
||
Les règles de l'art Sociologie et démographie pour l'université (1998) 567 pages |
||
Histoire du siège de Lisbonne Littérature portugaise (1999) 352 pages |
||
Herzog Romans et littérature (1966) 424 pages |
||
Fictions Autres littératures étrangères (1983) 185 pages |
||
Voyage au bout de la nuit - Prix Renaudot 1932 Romans historiques (1972) 505 pages |
||
L'Evangile selon Jésus-Christ Romans historiques (2000) 480 pages |
||
L'Homme sans qualités - T1 L'Homme sans qualités Littérature allemande (1995) 864 pages |
||
Quatuor Bandini - T1 Bandini Romans et nouvelles américains (2002) 272 pages |
||
La Faim Autres littératures étrangères (1989) 285 pages |
||
Les Enfants de minuit Romance et littérature sentimentale (1989) 670 pages |
||
Les enfants Tanner Littérature allemande (1992) 347 pages |
||
Rimbaud le fils Littérature française (1993) 120 pages |
||
Tropique du Capricorne Littérature anglaise (1975) 411 pages |
||
Tropique du Cancer Littérature anglaise (1972) 448 pages |
||
Jérôme Littérature française (2018) 476 pages |
||
Le dépeupleur Littérature française (1970) 54 pages |
||
La plaisanterie Autres littératures étrangères (1975) 480 pages |
||
Trilogie new-yorkaise Littérature anglaise (2002) 444 pages |
||
Austerlitz Littérature allemande (2002) 400 pages |
||
Le Rivage des Syrtes Littérature française (1951) 321 pages |
||
Syllogismes de l'amertume Littérature anglaise (1987) 153 pages |
||
Nostromo Littérature anglaise (1992) 553 pages |
||
Guignol's band, tomes 1 et 2 Littérature française (1989) 723 pages |
||
L'homme révolté Littérature anglaise (1985) 382 pages |
||
Ada ou l'ardeur : Chronique familiale Romans et littérature (1994) 768 pages |
||
Le feu follet ; suivi d'Adieu à Gonzague Littérature française (1972) 185 pages |
||
Tristesse et Beauté Autres littératures étrangères (1996) 190 pages |
||
Roman avec cocaïne Littérature russe (1998) 240 pages |
||
L'Amérique Littérature allemande (1999) 371 pages |
||
Alexis ou le traité du vain combat (1971) 248 pages |
||
Friedrich Nietzsche : Oeuvres - ... - T2 Oeuvres de Friedrich Nietzsche Romans et littérature (1993) 1750 pages |