Les jeunes filles (Montherlant) T1 - Les jeunes filles, I : Les jeunes filles
Les jeunes filles (Montherlant) - T1
Les jeunes filles, I : Les jeunes filles
Littérature française (1972)
224 pages
En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle ; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. Elle n'était pas jolie, mais Costals la désirait : 1° parce qu'il trouvait convenable que, dans la même minute où il caressait pour la première fois une jeune personne, il en désirât une autre; 2° parce que, donnant l'apparence du sommeil, il était impossible qu'elle ne levât pas en lui la pensée d'abuser de ce sommeil; 3° parce qu'il lui semblait que, pour éprouver une telle extase d'un phénomène aussi insipide que cette musique, il fallait qu'elle fût détraquée ; or, il n'aimait que les filles saines et simples, comme Solange, c'est pourquoi cela lui était agréable d'avoir envie d'une femme détraquée.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous expliquer pourquoi vous apprécierez la lecture de "Les jeunes filles, I : Les jeunes filles" de Henry de Montherlant. D'abord et avant tout, ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature française qui a été largement reconnu pour sa prose élégante et sa poésie. La plume de Montherlant est délicate et sensible, et sa capacité à capturer les nuances et les subtilités de la condition humaine est tout simplement remarquable.
Le livre se concentre sur les jeunes filles qui ont grandi dans un monde où les valeurs traditionnelles sont remises en question. Elles sont confrontées à de nombreux défis, notamment le choix entre la liberté et la tradition, le désir et la morale, et la vie publique et la vie privée. Montherlant explore ces thèmes avec une grande profondeur et une grande intelligence, en utilisant des métaphores et des images puissantes pour donner vie à ses personnages et à leurs expériences.
Le livre est également remarquable pour sa description détaillée et poétique de la nature et du paysage. Les descriptions sont émouvantes et inspirantes, et vous permettront de vous immerger dans l'univers de l'histoire. En outre, le livre est également remarquable pour sa complexité et sa richesse symbolique, qui vous inciteront à le relire plusieurs fois afin de découvrir toutes les couches de signification cachées dans le texte.
Enfin, "Les jeunes filles, I : Les jeunes filles" est un livre qui vous touchera profondément et qui restera avec vous longtemps après que vous ayez refermé la dernière page. Les personnages sont complexes et humains, et leurs histoires sont à la fois émouvantes et inspirantes. Vous serez touché par leur courage, leur détermination, et leur quête de sens et de vérité.
En résumé, "Les jeunes filles, I : Les jeunes filles" est un livre qui mérite d'être lu et apprécié pour sa prose élégante, sa profondeur intellectuelle, sa poésie, et ses personnages complexes et émouvants. Je suis convaincu que vous apprécierez votre lecture, et je vous encourage vivement à plonger dans ce chef-d'oeuvre de la littérature française.
Sincèrement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans son livre captivant, "Les jeunes filles, I : Les jeunes filles", Henry de Montherlant aborde des problématiques intemporelles qui résonnent avec la société et l'homme d'aujourd'hui. À travers une plume saisissante, l'auteur explore les secrets profonds de la nature humaine et des relations, dévoilant des vérités universelles en cinq points majeurs :
Qu'est-ce qui motive les jeunes filles dans leur quête d'amour et d'affection, et comment cela reflète-t-il les désirs et les besoins fondamentaux de l'homme moderne ? Les tourments amoureux et les jeux de séduction révèlent des vérités sur la nature de l'amour, du désir et de l'identité.
Comment les jeunes filles naviguent-elles entre la pression sociale, les attentes familiales et leurs propres aspirations ? À une époque où la liberté individuelle est devenue un enjeu central, Montherlant explore les dilemmes auxquels sont confrontées ces jeunes femmes, offrant ainsi une réflexion sur les choix et les sacrifices inhérents à la condition humaine.
Quels secrets se cachent derrière les apparences ? À travers des portraits de jeunes filles énigmatiques, l'auteur dévoile les masques que nous portons tous et met en lumière la complexité des émotions et des motivations humaines.
Quelle est la place de la morale dans la vie des jeunes filles et de l'homme moderne ? Montherlant aborde avec audace les questions de vertu, de péché et de culpabilité, invitant le lecteur à remettre en question ses propres principes et à réfléchir à la notion de bien et de mal.
Comment l'expérience des jeunes filles peut-elle éclairer notre propre cheminement et notre compréhension du monde ? Les réponses fournies par Montherlant, teintées de subtilité et de profondeur, nous aident à mieux appréhender notre propre existence, à interroger nos propres relations et à découvrir les vérités cachées qui résident au plus profond de notre être.
Plongez-vous dans cette œuvre magistrale, laissez-vous guider par la plume enchanteresse de Montherlant et découvrez les secrets de la vie, de l'amour et de l'âme humaine, qui continuent de résonner avec notre société contemporaine.
Livres de la série : Les jeunes filles (Montherlant)
Livres de l'auteur : Henry De Montherlant
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Précis de décomposition Philosophie et épistémologie pour l'université (1977) 254 pages |
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SOUS LE SOLEIL DE SATAN Littérature française (2001) 285 pages |
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Le Don Littérature américaine (1992) 544 pages |
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Le Métier de vivre Roman et Nouvelles (2014) 592 pages |
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Le Journal d'un homme de trop Autres littératures étrangères (2000) 89 pages |
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Le Planétarium Littérature française (1972) 250 pages |
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Dictionnaire égoïste de la littérature française Critiques, essais et analyses de littérature (2005) 976 pages |
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La Marquise d'O Littérature française (1993) 258 pages |
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Le désespéré Littérature française (2010) 547 pages |
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La Nouvelle rêvée Roman et Nouvelles (2002) 190 pages |
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Les Fruits d'or Littérature française du XXe siècle (1973) 157 pages |
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Le Mausolée des amants Littérature française (2003) 560 pages |
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Une Histoire sans nom Littérature française (1990) 192 pages |
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La Sauvage, suivi de "L'invitation au château" Pièces de théâtre (1972) 373 pages |
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Point de lendemain (D. V. Denon) Littérature française (1995) 217 pages |
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Une vieille maîtresse Littérature française (1979) 544 pages |
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L'Ensorcelée Littérature française (1977) 320 pages |
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La Cousine Bette Littérature française du XIXe siècle (1975) 540 pages |
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Les Diaboliques Littérature française (2003) 384 pages |
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Baleine Ne Littérature française (2005) 38 pages |
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Un prêtre marié Littérature française (1993) 473 pages |
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La Semaine Sainte Littérature française (1998) 835 pages |
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Ursule Mirouët Littérature française (1981) 416 pages |
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La Seconde Littérature française (1993) 226 pages |
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Le Serpent à plumes et autres oeuvres mexicaines Romance et littérature sentimentale (2011) 928 pages |
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Exile trilogy - T2 Nord Littérature française (1960) 625 pages |
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Sur les cimes du désespoir Philosophie et épistémologie pour l'université (1991) 129 pages |
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Le Deuxième Sexe - T1 Les faits et les mythes Critiques, essais et analyses de littérature (1986) 408 pages |
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Béatrix Littérature française (1979) 535 pages |
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Le Mépris Littérature italienne (1993) 256 pages |
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Cosmos Autres littératures étrangères (1966) 220 pages |
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Climats Littérature française (1955) 254 pages |
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L'invitée Littérature française (1972) 502 pages |
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Les Crimes de l'amour Poésie (1972) 271 pages |
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Le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr Littérature anglaise (1963) 501 pages |
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Mémoires d'outre-tombe - Livre de ... - T4 Livres XXXIV à XLII Littérature francophone (2002) 822 pages |
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Madame Zola Littérature française (1997) 376 pages |
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Amants et Fils Romance et littérature sentimentale (1981) 640 pages |
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Chambre obscure: Littérature russe (2003) 240 pages |
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Les complaintes Poésie (1997) 184 pages |
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Les Mouflettes d'Atropos Littérature française (2003) 224 pages |
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Le Manteau Autres littératures étrangères (2006) 93 pages |
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Mémoires d'outre-tombe : extraits Littérature française (1999) 512 pages |
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Gilles Littérature française (1973) 683 pages |
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Ferragus Littérature française (2001) 272 pages |
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Œuvres romanesques complètes Lettres modernes pour l'université (2005) 1248 pages |
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Extinction Littérature allemande (1999) 606 pages |
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Mon frère Yves Littérature française (1998) 367 pages |
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La Putain respectueuse. Pièce en un acte et de deux tableaux. |
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Sodome et Gomorrhe Littérature française (1989) 648 pages |