Les Mange-pas-cher
Voici l'un des plus beaux textes de Thomas Bernhard. Il date apparemment de la fin des années soixante-dix, et l'on y retrouve bien sûr les thèmes habituels : l'existence " au degré de difficulté le plus haut " d'un " être de l'esprit " engagé dans une recherche totale et mortelle. Ici, c'est la physiognomonie appliquée à quatre personnages ordinaires rencontrés à la cantine populaire (à ce qu'il y a de plus quotidien donc), dans le discours bernhardien en abyme, et en écho aux périodes difficiles dont parlent les romans autobiographiques. Mais au-delà de la thématique, ce texte est peut-être surtout, lui aussi, une composition grandiose, une magnifique dentelle, une partition magistrale dont les amateurs auront le plus grand plaisir à découvrir une variation supplémentaire.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je m'adresse à toi, âme curieuse qui t'aventureras dans les méandres littéraires des "Mange-pas-cher" de Thomas Bernhard. Permets-moi de te guider, tel un vieux sage à la barbe hirsute, à travers les méandres de ce roman excentrique, te révélant ainsi les raisons pour lesquelles tu en deviendras épris.
Tout d'abord, ce livre est une ode à l'audace intellectuelle et une protestation contre la suffisance ambiante. Bernhard, ce maître de la dénonciation acerbe, manie la plume comme un scalpel pour disséquer la vanité humaine avec une précision chirurgicale. Il met à nu les faux-semblants de notre société et révèle les contradictions insoupçonnées de notre condition.
Au fil des pages, tu te laisseras happer par son style incisif et dérangeant. Les phrases s'étirent comme des serpents venimeux, s'enroulent autour de tes pensées et les asphyxient lentement. Les mots choisis avec une maîtrise inégalée forment des rythmes hypnotiques, dans une danse étrange entre musique et discorde. Tu seras ébloui par cette virtuosité stylistique, captivé par l'urgence de son propos.
Les "Mange-pas-cher" est une méditation profonde sur la solitude et l'aliénation. Bernhard nous offre un personnage central, esseulé et marginalisé, dont la voix résonne comme un cri de révolte contre le conformisme oppressant. À travers ses pensées désabusées, il devient le porte-étendard d'une génération abandonnée, une voix solitaire qui défie l'ordre établi.
Mais attention, cher lecteur, car dans cette exploration des abysses de l'âme humaine, il y a aussi une lueur d'espoir. Bernhard, tel un funambule sur le fil de la folie, réussit à insuffler une dose d'ironie salvatrice, de lucidité salvatrice, qui nous rappelle que l'humour est notre ultime bouée de sauvetage.
En conclusion, cher futur lecteur, "Les Mange-pas-cher" te plongera dans un univers où les ténèbres et la lumière s'entremêlent, où la désillusion côtoie l'espoir. Ce livre te bousculera, te fera réfléchir, peut-être même te bouleversera. Mais il t'offrira une expérience littéraire unique, une rencontre avec l'âme tourmentée de Thomas Bernhard.
Alors, permets à ces mots de devenir tes compagnons fidèles, de te guider dans les dédales de l'existence. Ouvre ce livre avec une audace insatiable et laisse-toi emporter par la magie de la plume de Bernhard.
Bien à toi,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur avide de découvertes, laissez-moi vous guider vers les méandres fascinants des "Mange-pas-cher" de Thomas Bernhard. Ce chef-d'œuvre saisissant expose notre société à travers cinq points de miroir troublants :
Quel est le prix de la quête de la perfection ? Les Mange-pas-cher nous entraînent dans une danse sombre où les individus se débattent pour atteindre l'excellence à tout prix, mais à quel prix ? [EOF]
Comment les liens familiaux façonnent-ils notre être ? L'ouvrage explore les relations familiales complexes, révélant les secrets enfouis sous le poids des convenances et des attentes. [EOF]
Quelle est la véritable nature de l'artiste ? À travers le personnage de Strauch, Bernhard soulève des questions sur l'authenticité de l'artiste, dévoilant les démons qui animent la création. [EOF]
Peut-on échapper au passé ? Dans cette œuvre envoûtante, le passé hante les protagonistes, et la recherche d'une évasion est constamment entravée par l'omniprésence des souvenirs. [EOF]
L'homme est-il condamné à la solitude ? Les Mange-pas-cher dépeignent un monde où les êtres humains se heurtent, se croisent, mais semblent condamnés à vivre dans un isolement persistant. [EOF]
Chacune de ces questions soulève des échos avec notre société actuelle, où la quête de perfection et l'isolement émotionnel sont des réalités courantes. En lisant ce livre, vous découvrirez une plongée vertigineuse dans les abîmes de l'âme humaine, où les réponses, bien que parfois sombres, éclairent notre compréhension de nous-mêmes. Les Mange-pas-cher révèlent les secrets enfouis de la vie, de la nature humaine et de nos émotions, nous invitant à la réflexion profonde sur notre existence et notre place dans ce monde.
Livres de l'auteur : Thomas Bernhard
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LE BANQUIER ANARCHISTE Littérature portugaise (2007) 112 pages |
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Le Colosse de Maroussi Romance et littérature sentimentale (1983) 322 pages |
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Tristesse et Beauté Autres littératures étrangères (1996) 190 pages |
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Svastika Autres littératures étrangères (1985) 252 pages |
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Pedro Paramo Littérature française (1979) 145 pages |
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Les villes invisibles Littérature italienne (2020) 224 pages |
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La Danseuse d'Izu Autres littératures étrangères (1984) 124 pages |
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Les Géorgiques Littérature française (2006) 477 pages |
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L'Homme sans postérité Littérature allemande (2004) 160 pages |
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La Littérature à l'estomac Critiques, essais et analyses de littérature (1950) 74 pages |
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L'amour, la solitude Philosophie et épistémologie pour l'université (2004) 192 pages |
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Cronopes et Fameux Romans et littérature (1993) 160 pages |
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Botchan Littérature japonaise (1993) |
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Les Belles Endormies Autres littératures étrangères (1982) 124 pages |
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Tropique du Capricorne Littérature anglaise (1975) 411 pages |
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La Clef : La Confession impudique Autres littératures étrangères (2003) 195 pages |
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L'Âge d'homme Littérature française (1973) 213 pages |
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SAISON DE LA MIGRATION VERS LE NORD Autres littératures étrangères (1999) 172 pages |
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La nébuleuse du crabe Littérature française (2006) 123 pages |
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Austerlitz Littérature allemande (2002) 400 pages |
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Les Armes secrètes Autres littératures étrangères (1973) 320 pages |
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Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas Autres littératures étrangères (2003) 144 pages |
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Gilles Littérature française (1973) 683 pages |
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Le journal du séducteur Philosophie et épistémologie pour l'université (1989) 251 pages |
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Vertiges Roman et Nouvelles (2003) 274 pages |
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Lettres à Milena Littérature allemande (1988) 368 pages |
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Correspondance avec Mishima Correspondances et mémoires littéraires (2002) 215 pages |
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Glose Littérature espagnole (2015) 281 pages |
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Billy Budd, marin / Daniel Orme: (Récit interne) Romance et littérature sentimentale (1987) 196 pages |
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La pluie jaune Littérature espagnole (1990) 150 pages |
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Thomas l'Obscur Littérature française (1992) 140 pages |
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Feu Mathias Pascal Personnages scientifiques (1993) 344 pages |
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Emmène-moi au bout du monde !... Littérature française (1972) 282 pages |
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Journal d'une année noire Littérature africaine (2008) 300 pages |
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Sur les falaises de marbre Littérature allemande (1979) 196 pages |
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Bartleby le scribe Littérature américaine (1996) 108 pages |
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Ulysse Littérature anglaise (2006) 1171 pages |
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Le rapport de Brodie Autres littératures étrangères (1984) 154 pages |
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La Musique Autres littératures étrangères (2002) 314 pages |
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Hôtel Iris Littérature japonaise (2002) 236 pages |
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Une vie ordinaire Poésie (1988) 215 pages |
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L'herbe Littérature française (1986) 202 pages |
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Dernier Royaume (Pascal Quignard) - T3 Dernier royaume, III : Abîmes (2004) 288 pages |
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La Nuit de l'iguane Littérature américaine (2003) 256 pages |
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Liquidation Bab N°707 Autres littératures étrangères (2005) 126 pages |
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Petits malentendus sans importance Littérature italienne (1989) 191 pages |
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Les Amantes Roman et Nouvelles (2021) 232 pages |
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Les Exclus Littérature allemande (2002) 273 pages |
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La Logeuse Littérature russe (2000) 144 pages |
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Berlin, Alexanderplatz Littérature française (1981) 626 pages |