LE DIABLE PAR LA QUEUE SUIVI DE POURQUOI ECRIRE ?
Avant de connaître la consécration, Paul Auster a tiré le diable par la queue. De ses tentatives pour rompre la difficulté, et des mésaventures qui y sont liées, il fait ici le récit dans une allègre chronique des années de galère. Une chronique qui va des querelles budgétaires, responsables de la séparation de ses parents, à la parution de son premier livre. Mais, en vérité, c'est son rapport à l'argent, au travail et à la création qu'il met en évidence dans ce récit intitulé en anglais Hand to Mouth.
Dans "Pourquoi écrire ?", Paul Auster relate quelques anecdotes qui, sans en avoir l'air, ont décidé de sa vocation d'écrivain.
Deux textes précieux en ce qu'ils laissent entrevoir quelques bribes de "la petite fabrique de littérature" de Paul Auster.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous guider dans les méandres fascinants de mon œuvre littéraire, LE DIABLE PAR LA QUEUE SUIVI DE POURQUOI ECRIRE ? Laissez-moi vous dévoiler les raisons pour lesquelles ce livre captivera votre esprit avide de découvertes.
Dans ces pages, vous découvrirez un récit qui danse avec audace entre réalité et imagination. Tel un funambule au-dessus des abysses de l'existence, je vous convie à un voyage où la frontière entre le réel et l'imaginaire se dissout, où le quotidien banal se transforme en un théâtre de mystères insondables. Dans LE DIABLE PAR LA QUEUE, je vous invite à suivre les destins entrelacés de personnages aussi fascinants qu'énigmatiques, pris dans les méandres d'une trame narrative aussi enchevêtrée que la vie elle-même.
Et que dire de POURQUOI ECRIRE ? Dans ce recueil d'essais, je vous ouvre les portes de mon atelier d'écriture, vous invitant à découvrir les pensées et les réflexions qui jalonnent ma carrière d'écrivain. J'y explore les méandres de la créativité, les raisons profondes qui nous poussent à coucher nos pensées sur le papier. Ce texte, tel un miroir, reflète l'âme tourmentée et insatiable de tout écrivain en quête d'expression.
Laissez-moi également vous confier que LE DIABLE PAR LA QUEUE SUIVI DE POURQUOI ECRIRE ? porte en son sein une musicalité des mots, une cadence poétique qui éveillera vos sens les plus enfouis. Ma plume se joue des conventions, créant un rythme envoûtant qui vous entraînera dans une danse effrénée avec les mots. Vous serez ensorcelé par la mélodie des phrases, subjugué par la puissance évocatrice des images que j'ai soigneusement tissées.
Ce livre, cher futur lecteur, est un miroir tendu vers votre propre existence. À travers ces récits, vous explorerez les recoins les plus sombres et les plus lumineux de l'âme humaine. Vous vous trouverez face à des questions universelles sur la nature de l'art, la quête de sens et la complexité des relations humaines. Vous ressentirez le frisson de la découverte, l'émotion des rencontres inattendues et la puissance des mots qui transcendent les limites du papier.
Alors, laissez-vous emporter par la magie de LE DIABLE PAR LA QUEUE SUIVI DE POURQUOI ECRIRE ? Ouvrez votre cœur et votre esprit, et plongez dans un univers littéraire où l'imaginaire flirte avec la réalité, où les mots révèlent les mystères de l'existence.
Avec mes meilleures salutations littéraires,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide de réflexion et de mystère, plongez-vous dans les pages enchevêtrées de "Le Diable par la Queue suivi de Pourquoi Écrire ?" de Paul Auster, où les mots s'entrelacent comme les fils d'une intrigue captivante. Dans cet ouvrage, les énigmes de notre existence se dévoilent sous cinq lueurs intrigantes.
Tout d'abord, pourquoi cette soif de pouvoir et de luxure qui nous tient en laisse ? À travers les vicissitudes des personnages, Auster dévoile la toile complexe des désirs humains, reflétant nos propres luttes contre les démons intérieurs.
Ensuite, comment le hasard et le destin tissent-ils leur toile sur le métier de nos vies ? Le romancier, à la plume agile, nous guide dans un jeu de dominos où les coïncidences se dévoilent comme les fils d'une réalité indomptable.
Troisièmement, comment le langage transcende-t-il le silence de nos âmes ? Les mots d'Auster nous murmurent les tourments muets de l'existence, nous poussant à questionner notre propre besoin de raconter, de créer et de comprendre.
Quatrièmement, quels secrets la solitude dissimule-t-elle derrière ses rideaux sombres ? Les personnages évoluent dans leurs solitudes partagées, révélant l'isolement qui peut rapprocher ou éloigner, écho troublant de notre quête de connexion à l'ère moderne.
Enfin, comment saisir l'essence de la vérité dans un monde d'illusions ? Les récits d'Auster nous transportent dans un labyrinthe de perceptions, nous invitant à décoder les voiles qui nous séparent de la réalité ultime.
À travers ces mystères, Auster nous offre un miroir littéraire de notre société tourmentée, où les réponses sont autant de clés pour explorer la psyché humaine, les interconnexions du hasard et les frontières de la connaissance. Laissez-vous emporter par l'écriture envoûtante de cet auteur érudit, et découvrez les secrets enfouis dans l'âme du monde.
Livres de l'auteur : Paul Auster
| ||
Au piano Littérature française (2002) 223 pages |
||
Le Vagabond solitaire Romans et littérature (1980) 288 pages |
||
Les livres de Kepesh : La bête qui meurt Littérature anglaise (2006) 224 pages |
||
Zuckerman enchaîné Romance et littérature sentimentale (1987) 736 pages |
||
La sorcière Littérature française (2003) 175 pages |
||
Portnoy et son complexe Romans et littérature (1973) 384 pages |
||
Lac Littérature française (2008) 190 pages |
||
L'appareil-photo Littérature française (2007) 140 pages |
||
Hors d'atteinte ? Littérature française (1989) 276 pages |
||
L'aménagement du territoire Littérature française (2014) 480 pages |
||
Nous trois Littérature française (1992) 218 pages |
||
American Express Littérature américaine (2010) 224 pages |
||
Dans un avion pour Caracas Littérature française (2011) 304 pages |
||
Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle Angleterre Romans et littérature (2009) 448 pages |
||
Charge d'âme Littérature française (1977) 336 pages |
||
La Salle de bain Littérature française (2005) 139 pages |
||
Bienvenue à Rovaniemi (2002) 412 pages |
||
Je m'en vais - Prix Goncourt 1999 Linguistique (1999) 252 pages |
||
Le Théâtre de Sabbath Roman et Nouvelles (1998) 656 pages |
||
La femme aux lucioles Littérature américaine (1992) 313 pages |
||
Danse, danse, danse Autres littératures étrangères (2004) 560 pages |
||
Les livres de Zuckerman : La contrevie Littérature anglaise (2006) 464 pages |
||
La moustache Littérature française (1987) 192 pages |
||
Cycle Marie Madeleine Marguerite... - T1 Faire l'amour Littérature française (2009) 160 pages |
||
Football Littérature française (2015) 122 pages |
||
Ravel Littérature française (2006) 123 pages |
||
Caprice de la reine Romans et littérature (2014) 121 pages |
||
Les Renards pâles Littérature française (2013) 192 pages |
||
Paradis Littérature américaine (1998) 364 pages |
||
Cantique de la racaille Littérature française (2006) 416 pages |
||
L'Occupation des sols Littérature française (1988) 21 pages |
||
Histoire de mes assassins Autres littératures étrangères (2009) 590 pages |
||
Les Exclus Littérature allemande (2002) 273 pages |
||
El ultimo lector Autres littératures étrangères (2009) 214 pages |
||
Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre Romans et littérature (2014) 324 pages |
||
Pleins de vie Littérature américaine (2001) 224 pages |
||
Des Anges Mineurs Littérature française (2001) 217 pages |
||
La Fêlure Romans historiques (1981) 512 pages |
||
Le principe Littérature française (2015) 176 pages |
||
Jazz Anglais pour l'université (2008) 256 pages |
||
LES YEUX BANDES Littérature américaine (1996) 288 pages |
||
Le Sein Romance et littérature sentimentale (1984) 120 pages |
||
La Salle de Bain (1985) 128 pages |
||
Le Château blanc Autres littératures étrangères (1999) 272 pages |
||
Equatoria Littérature française (2013) 360 pages |
||
Les Ensoleillés Littérature française (2002) 157 pages |
||
Journal d'une année noire Littérature africaine (2008) 300 pages |
||
Sur la dune Littérature française (2007) 190 pages |
||
La Danse de Gengis Cohn (1995) 352 pages |
||
L'Homme-soeur - Prix du Livre Inter 2004 Littérature française (2003) 288 pages |