Hedda Gabler
Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l’homme qu’elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle choisit de se venger de son ancien amant. Elle subtilise et détruit le manuscrit qu’il a oublié chez elle. De désespoir, cet homme se suicide car, pour lui, ce livre était l’œuvre de sa vie. Hedda prend alors conscience qu’elle n’est pas parvenue à oublier cet amour qu’elle avait pourtant réussi à enfouir jusque-là au plus profond d’elle-même. Elle s’en veut désormais de ce qu’elle a fait, de son mariage médiocre, de la vie inintéressante à laquelle elle s’est elle-même condamnée.
Hedda Gabler est plus qu’un personnage, c’est la figure emblématique d’un romantisme devenu impossible, la métaphore d’une époque désormais révolue. Elle est l’un des grands personnages féminins du théâtre européen, au même titre qu’Antigone ou Andromaque.
Dans son introduction, Michel Meyer situe la place qu’occupe cette pièce dans l’ensemble de l’œuvre d’Ibsen et montre en quoi le grand dramaturge norvégien a opéré une véritable révolution théâtrale, la plus importante sans doute depuis Shakespeare, comme l’a si bien dit Pirandello.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Je suis heureux de vous présenter le livre "Hedda Gabler" de Henrik Ibsen, un chef-d'œuvre de la littérature dramatique. Je suis sûr que vous apprécierez cette pièce de théâtre, car elle vous offrira un aperçu profond et captivant de la société norvégienne du XIXe siècle, ainsi qu'une réflexion sur les thèmes universels de l'identité, de la liberté et de la responsabilité.
Le personnage principal, Hedda Gabler, est un personnage complexe et fascinant, qui incarne à la fois les aspirations et les frustrations de la femme moderne de son époque. Elle est intelligente, belle et talentueuse, mais elle est également prisonnière des conventions sociales et de l'expectative de la société quant à ce qu'elle doit être et faire en tant que femme. Hedda est confrontée à un choix difficile entre la liberté individuelle et les obligations sociales, et sa quête pour trouver sa place dans le monde est à la fois poignante et captivante.
En outre, la pièce de théâtre est écrite avec une prose subtile et poétique, qui capte parfaitement l'essence de la société norvégienne de l'époque. Les dialogues sont à la fois révélateurs et brillants, et le style d'écriture d'Ibsen est à la fois brillant et élégant. Chaque scène est une merveille de la dramaturgie, et chaque personnage est soigneusement construit pour offrir un portrait unique et cohérent de la société norvégienne.
En conclusion, je suis persuadé que vous apprécierez "Hedda Gabler" pour son intrigue captivante, ses personnages complexes et sa prose élégante. Il s'agit d'une pièce de théâtre qui offre une réflexion profonde sur les thèmes universels de l'identité, de la liberté et de la responsabilité, ainsi qu'un aperçu fascinant de la société norvégienne du XIXe siècle. Je suis sûr que vous en ressortirez avec une meilleure compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure, ainsi qu'une profonde admiration pour le talent et la vision d'Henrik Ibsen.
Je vous souhaite une lecture agréable.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous plonger dans les profondeurs envoûtantes du chef-d'œuvre intemporel qu'est "Hedda Gabler" de Henrik Ibsen. Dans cet ouvrage, les fils tissés avec habileté révèlent des problématiques de société, des secrets du monde et des mystères de la nature humaine qui résonnent encore aujourd'hui.
Qu'est-ce qui pousse Hedda Gabler à chercher désespérément une échappatoire à l'ennui étouffant de sa condition bourgeoise ? Quels secrets sombres se cachent derrière les apparences bien entretenues de la société conventionnelle ? Cette pièce soulève avec audace les questions sur l'oppression des femmes et les limites de leur liberté.
Quelle est la véritable nature de l'ambition humaine et quelles en sont les conséquences ? Hedda, éprise d'un désir de pouvoir et de domination, se retrouve piégée dans un jeu dangereux où les secrets et les manipulations se multiplient. Cette exploration psychologique soulève des interrogations sur la quête insatiable de pouvoir et ses répercussions sur les individus et la société.
Comment les relations entre les êtres humains peuvent-elles être empoisonnées par la jalousie, la rivalité et la possession ? À travers les interactions complexes des personnages, Ibsen dévoile les secrets sombres des liaisons humaines et les conséquences dévastatrices de la destruction mutuelle. Ces réflexions sur les dynamiques relationnelles font écho aux défis contemporains de la communication, de la confiance et de l'empathie.
Quels sont les liens entre le désespoir intérieur et la recherche de liberté radicale ? Les secrets intimes de chaque protagoniste s'entremêlent, révélant une détresse profonde et un désir de se libérer des contraintes imposées par la société et par eux-mêmes. Cette exploration introspective questionne notre quête incessante de sens et la manière dont nous cherchons à transcender les limites de nos existences.
Enfin, comment l'héritage du passé et les conventions sociales entravent-ils notre épanouissement individuel ? Ibsen dévoile les secrets enfouis dans les cœurs et les esprits des personnages, dévoilant ainsi les entraves héritées de générations antérieures et les poids qui pèsent sur leurs aspirations. Cette introspection sur les normes et les traditions interroge notre capacité à nous affranchir des schémas préétablis pour forger notre propre destin.
En nous plongeant dans les profondeurs de "Hedda Gabler", nous trouvons des réponses à ces questions brûlantes qui résonnent avec notre société contemporaine. Ibsen nous offre un miroir précieux de nos propres luttes, nous incitant à réfléchir sur nos choix, nos relations et notre quête de liberté. Que cette lecture vous transporte dans un tourbillon émotionnel et intellectuel sans pareil.
Livres de l'auteur : Henrik Ibsen
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Rimbaud : Oeuvres complètes Littérature anglaise (1972) 1224 pages |
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Romans et nouvelles Romans et littérature (2002) 1281 pages |
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La Mouette Autres littératures étrangères (1973) 510 pages |
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Verlaine : Oeuvres poétiques complètes Poésie (1938) 1547 pages |
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3 Soeurs Bab N.69 Pièces de théâtre (2002) 152 pages |
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Baudelaire : Oeuvres complètes - L... - T2 Oeuvres complètes |
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La Centaine d'amour Littérature francophone (1995) 239 pages |
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Théâtre complet Livres scolaires et parascolaires (1993) 371 pages |
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Les yeux d'Elsa Poésie (2002) 139 pages |
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Cahier d'un retour au pays natal Poésie (1983) 92 pages |
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Le Roman inachevé Poésie (1966) 255 pages |
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Rabelais : Pantagruel - Gargantua Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2004) 320 pages |
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Sonnets Littérature anglaise (1996) 194 pages |
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Tragédies de Sophocle Littérature française (1973) 434 pages |
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Le Roi pêcheur Poésie (1989) 149 pages |
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Poésies Scolaire et soutien scolaire (2009) 352 pages |
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Car l'adieu, c'est la nuit Littérature anglaise (2007) 448 pages |
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Alcools suivi de Le bestiaire Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1966) 190 pages |
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Du monde entier au cœur du monde Littérature anglaise (2006) 432 pages |
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Fêtes galantes Poésie (1973) 192 pages |
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Penser / Classer Littérature française (2003) 175 pages |
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Sur la lecture Littérature française (1988) 62 pages |
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Mouette (la) Bab N.188 Pièces de théâtre (2001) 240 pages |
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Othello, Le Roi Lear, Macbeth Littérature anglaise (1993) 318 pages |
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La Fable du monde/Oublieuse mémoire Poésie, Théâtre, Lettres (1987) 288 pages |
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Le Sauvage – Oncle Vania – La Cerisaie – Neuf pièces en un acte Autres littératures étrangères (1974) 640 pages |
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Poèmes saturniens Livres scolaires et parascolaires (1996) 222 pages |
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Le Fou d'Elsa Poésie (2002) 549 pages |
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Le Bateau ivre et autre poèmes Littérature anglaise (2003) 95 pages |
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4.48 Psychose Littérature anglaise (2001) 56 pages |
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Le Dictionnaire des idées reçues Littérature française (1997) 250 pages |
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PELLEAS ET MELISANDE Pièces de théâtre (1997) 156 pages |
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Quelque chose noir Littérature française du XXe siècle (2001) 147 pages |
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Le Forçat innocent - Les Amis inconnus (1969) 221 pages |
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Grand-peur et misère du IIIe Reich (1997) 100 pages |
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Le Songe d'une nuit d'été Littérature anglaise (1994) 303 pages |
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Gravitations / Débarcadères Poésie (1966) 220 pages |
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Œuvres poétiques Littérature anglaise (1983) 192 pages |
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Rimbaud : Poésies complètes Poésie (1998) 283 pages |
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Le Spleen de Paris : Petits poèmes en prose Poésie (2003) 253 pages |
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Fragments d'un discours amoureux Critiques, essais et analyses de littérature (1977) 280 pages |
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Discours sur le colonialisme, suivi de Histoire et Actualité des Pays (1989) 58 pages |
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Elsa Poésie (2009) 156 pages |
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Le Condamné à mort et autres poèmes Poésie (1999) 130 pages |
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Le rêve d'un homme ridicule : Un récit fantastique Littérature russe (2002) 59 pages |
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J'ai un visage pour être aimé Poésie (2009) 448 pages |
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Lettres à un jeune poète et autres lettres Littérature allemande (2006) 161 pages |
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Poèmes et poésies Littérature anglaise (1996) 272 pages |
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Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou Littérature anglaise (2006) 64 pages |
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La fin de la jalousie et autres nouvelles Littérature française (2008) 112 pages |