De l'amour
" Laissez travailler la tête d'un amant pendant vingt-quatre heures, et voici ce que vous trouverez : Aux mines de sel de Salzbourg, on jette, dans les profondeurs abandonnées de la mine, un rameau d'arbre effeuillé par l'hiver ; deux ou trois mois après on le retire couvert de cristallisations brillantes : les plus petites branches, celles qui ne sont pas plus grosses que la patte d'une mésange, sont garnies d'une infinité de diamants, mobiles et éblouissants ; on ne peut plus reconnaître le rameau primitif. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. "
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous dire pourquoi je suis convaincu que vous apprécierez le livre "De l'amour" de Stendhal. Ce chef-d'œuvre de la littérature française est un véritable joyau qui vous transportera dans les méandres de la passion amoureuse.
Stendhal a su capturer de manière magistrale les subtilités et les contradictions de l'amour, avec une écriture à la fois poétique et incisive. Ce livre, publié en 1822, est considéré comme l'un des premiers traités psychologiques sur l'amour et reste toujours d'actualité, plus de deux siècles après sa publication.
Vous serez émerveillé par la profondeur des réflexions de Stendhal sur les aspects les plus complexes et les plus fascinants de l'amour, comme la jalousie, l'obsession, la séduction et la souffrance. Vous découvrirez également sa vision sur la société de son époque et sur les relations amoureuses.
Avec une prose fluide et brillante, Stendhal vous offrira une lecture captivante et enrichissante, à la fois sur le plan intellectuel et émotionnel. Vous serez touché par la sincérité et la vulnérabilité qu'il montre dans ses réflexions sur l'amour, et vous y trouverez peut-être des réponses à vos propres questionnements sur ce sujet.
En lisant "De l'amour", vous plongerez dans l'univers littéraire d'un des plus grands romanciers français, qui a su, à travers ses mots, transmettre la complexité et la beauté de l'amour. Vous en ressortirez ébloui et bouleversé.
Je suis certain que vous apprécierez ce livre et que vous en garderez un souvenir impérissable. Alors, n'hésitez plus, plongez sans réserve dans "De l'amour" de Stendhal. Je suis convaincu que vous ne le regretterez pas.
Avec toute mon admiration pour l'œuvre de Stendhal,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Désirs ardents, pulsions mystérieuses, l'œuvre de Stendhal, "De l'amour," tisse avec passion les fils inextricables de la nature humaine. En miroir de notre époque troublée, cinq énigmes éclatent sous sa plume enchanteresse :
Qu'est-ce donc que l'amour, ce tourbillon d'émotions qui consume les âmes et défie les convenances ? Dans ce livre, se révèle l'essence profonde de ce sentiment impétueux, mirage envoûtant auquel nous cédons sans résistance.
Comment les jeux de pouvoir et les conventions sociales influencent-ils nos relations ? Stendhal dépeint l'amour entravé par les barrières de classe, illustrant les luttes intérieures entre passion et raison.
Quels mystères dissimulent nos désirs inassouvis et nos pulsions refoulées ? À travers les protagonistes, nous plongeons dans l'abîme des frustrations et des obsessions qui hantent l'âme humaine.
Comment la société façonne-t-elle nos amours et nos désirs ? L'auteur ausculte les codes sociaux, révélant comment la pression des conventions peut étouffer la liberté de s'aimer.
Face à l'incessante recherche du bonheur, quelles leçons tirer des émotions tumultueuses décrites par Stendhal ? Se confronter à ces tourments amoureux nous rappelle l'importance de l'authenticité, de la liberté émotionnelle et de la poursuite sincère du bonheur.
Ces éclaircissements édifiants trouvés dans "De l'amour" nous guident dans notre quête de compréhension de nous-mêmes, de nos relations et des énigmes de la nature humaine. Laissez-vous envoûter par cette prose intemporelle et plongez dans les profondeurs de l'amour, pour y découvrir des réponses qui éclairent le chemin de notre existence.
Livres de l'auteur : Stendhal
| ||
Les Parents terribles Pièces de théâtre (1972) 179 pages |
||
Les Egarements du coeur et de l'esprit Littérature française (1985) 295 pages |
||
Nadja Littérature anglaise (1972) 189 pages |
||
Thomas l'imposteur Littérature française (1923) 160 pages |
||
Le prince de Hombourg Littérature allemande (1993) 220 pages |
||
Le réveillon du jeune tsar et autres contes Roman et Nouvelles (2005) 96 pages |
||
Les souffrances du jeune Werther Littérature allemande (1999) 221 pages |
||
Trois contes Littérature française (2003) 94 pages |
||
Mouette (la) Bab N.188 Pièces de théâtre (2001) 240 pages |
||
La Confession d'un enfant du siècle Littérature française (1973) 370 pages |
||
Les Affinités électives Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1980) 346 pages |
||
Le Paysan de Paris Littérature française (1972) 248 pages |
||
La Couronne et la lyre Poésie (1984) 502 pages |
||
Lélia Littérature française (2003) 608 pages |
||
La Cerisaie Autres littératures étrangères (1988) 158 pages |
||
Histoire de ma vie Littérature française (2004) 864 pages |
||
Oncle Vania Poésie, Théâtre, Lettres (1986) 155 pages |
||
La Dame de pique et autres nouvelles Littérature russe (1989) 190 pages |
||
Les filles du feu/Les Chimères Roman et Nouvelles (2005) 448 pages |
||
La Nouvelle rêvée Roman et Nouvelles (2002) 190 pages |
||
La Reine morte Pièces de théâtre (1972) 192 pages |
||
Atala - René - Le Dernier Abencerage Littérature française (1978) 306 pages |
||
Lettres portugaises / Guilleragues par lui-même Littérature anglaise (1990) 217 pages |
||
Machenka Littérature anglaise (1993) 181 pages |
||
Un coeur faible Autres littératures étrangères (2000) 88 pages |
||
Calligrammes Critiques, essais et analyses de littérature (1966) 192 pages |
||
La Dame au petit chien et autres nouvelles Autres littératures étrangères (1999) 400 pages |
||
La Sonate à Kreutzer |
||
L'Amour fou Littérature française (1976) 175 pages |
||
Aurélia Littérature française du XIXe siècle (1999) 94 pages |
||
Les Caractères ou Les moeurs de ce siècle Littérature française (1976) 633 pages |
||
Tropismes (1957) 140 pages |
||
Chatterton Littérature francophone (2001) 192 pages |
||
Sur Racine Pièces de théâtre (1979) 167 pages |
||
Monsieur Teste Littérature française (1978) 144 pages |
||
Novembre Littérature francophone (2000) 123 pages |
||
O Solitude Littérature française (2011) 176 pages |
||
Point de lendemain (D. V. Denon) Littérature française (1995) 217 pages |
||
Fantasio Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2003) 192 pages |
||
La Duchesse de Langeais Littérature française (1998) 248 pages |
||
Le Voyageur sans bagage Livres scolaires et parascolaires pour le collège (1972) 218 pages |
||
L'invitée Littérature française (1972) 502 pages |
||
La maison du Chat-qui-pelote Littérature française du XIXe siècle (1999) 95 pages |
||
Indiana Littérature anglaise (1984) 395 pages |
||
Les nourritures terrestres Littérature anglaise (1972) 246 pages |
||
Les Enfants terribles Littérature française (1967) 121 pages |
||
Elle et Lui Romance et littérature sentimentale (1999) 240 pages |
||
Partage de Midi: Drame Pièces de théâtre (1994) 320 pages |
||
La Sauvage, suivi de "L'invitation au château" Pièces de théâtre (1972) 373 pages |
||
La Difficulté d'être Littérature française (1989) 187 pages |