Contes et récits tirés de l’Iliade et de l’Odyssee

Gisele Vallerey

Contes et récits tirés de l’Iliade et de l’Odyssee
236 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.12
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Homère a été surnommé le « Père de la Poésie ».

Son œuvre, long chant héroïque et poème d’aventures, a créé l’art et la littérature antiques. Elle est, en même temps que la plus lyrique épopée, une « histoire », la plus ancienne histoire de l’Hellade.

À travers les fictions on y peut voir une peinture de la vie publique et intime des Grecs, au début de leur civilisation. L’Iliade chante les guerriers, leur superbe mépris de la mort, mais aussi leurs appétits et leurs colères ; l’Odyssée est le poème des marchands et des explorateurs de terres inconnues. C’est toute l’âme grecque, à la fois héroïque, subtile, aventureuse, qui s’offre à nous dans ces vieux récits et que, sur un fond de vérité, a dépeinte l’imagination des aèdes.

Depuis des siècles, ce premier monument de la Poésie humaine est là, devant nous, plein de couleur et de force. Chaque écolier y a contemplé les divers aspects de la vie et de la pensée grecques, il s’en est imprégné. À jamais les enfants de l’avenir en seront pénétrés, eux aussi. Le poète Homère et ses disciples, qui s’en allaient à travers l’Hellade, chantant les luttes et les amours des Dieux et des Hommes, ont eu, pour les écouter, tous les hommes de toute la Terre.

Livres de l'auteur : Gisele Vallerey