Conte bleu
C'est un conte bref, très habilement composé pour donner un effet de reproduction d'une ancestrale tradition, venue de la littérature orale. Récit peu surprenant, car très respectueux des schémas simples - le désir de richesse ; la crédulité des hommes face au leurre de l'argent ; la difficile conquête de l'objet censé apporter la richesse (ici, des saphirs) - et structuré par toutes les étapes obligées de la dépossession - accidents, naufrages, attaques de corsaires, morts, errances, pauvreté plus grande qu'avant l'acquisition de la supposée fortune, dénuement définitif. À quoi s'ajoutent des rituels plus particuliers à Yourcenar, comme l'automutilation. Plus encore que l'anecdote, c'est l'atmosphère de ce conte qui préfigure les Nouvelles orientales.Josyane Savigneau.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous expliquer pourquoi le Conte Bleu de Marguerite Yourcenar est un livre qui mérite d'être lu et apprécié. Tout d'abord, il s'agit d'un livre d'une écriture remarquable, qui reflète la maîtrise de la langue française de son auteur. Les mots sont choisis avec soin et la phraséologie est soignée, ce qui donne un rythme mélodieux à la narration.
De plus, ce livre n'est pas simplement une histoire captivante, mais aussi une réflexion sur la condition humaine et sur les thèmes de l'amour, de la mort et de la vie éternelle. Yourcenar aborde ces thèmes avec une profondeur et une sensibilité uniques, qui invitent le lecteur à réfléchir sur les grandes questions de la vie.
Enfin, le Conte Bleu est un livre qui se distingue par sa créativité et son originalité. L'histoire est basée sur des mythes et des légendes antiques, mais elle est racontée de manière moderne et originale. De plus, l'utilisation de la mythologie dans le contexte d'une réflexion sur la condition humaine est une idée audacieuse et brillante qui montre la grande intelligence de Yourcenar en tant qu'écrivaine.
En résumé, le Conte Bleu est un livre qui mérite d'être lu pour son écriture remarquable, sa réflexion profonde sur la condition humaine et pour sa créativité et son originalité. Je suis sûr que vous apprécierez ce livre autant que je l'ai apprécié moi-même en tant que grand romancier. Je vous invite donc à vous plonger dans les pages de ce livre et à découvrir par vous-même pourquoi il a été considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans le dédale de notre existence, des mystères innombrables nous entourent, des énigmes qui nous défient et des secrets qui nous échappent. C'est dans ce labyrinthe de questions sans réponse que Marguerite Yourcenar nous invite à plonger avec son œuvre magistrale, "Conte bleu". À travers les méandres de ce récit envoûtant, elle explore les problématiques brûlantes de notre société contemporaine et les énigmes de la nature humaine, révélant ainsi des vérités insoupçonnées.
Premièrement, quel est le sens de notre existence ? Yourcenar nous emmène dans une quête profonde à la recherche du but ultime de notre présence ici-bas. Dans notre monde en constante évolution, où la signification se perd souvent dans l'agitation quotidienne, ce conte nous rappelle l'importance de chercher un sens plus profond.
Deuxièmement, quelle est la véritable nature des relations humaines ? "Conte bleu" explore les liens complexes entre les êtres, révélant la beauté et la fragilité des connexions qui nous unissent. Dans une société où la solitude et l'isolement peuvent parfois prévaloir, ce livre nous rappelle l'importance de la connexion et de l'amour authentique.
Troisièmement, quels secrets le monde recèle-t-il ? L'auteure dévoile des vérités cachées sur notre planète, révélant la magie et la poésie qui se cachent derrière les apparences. Elle nous invite à regarder au-delà de la surface, à découvrir les mystères enfouis dans chaque recoin du monde.
Quatrièmement, comment comprendre les émotions humaines ? Yourcenar nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, nous permettant d'explorer les méandres de la tristesse, de la joie, de la colère et de la passion. En explorant la richesse de nos émotions, elle nous aide à mieux comprendre notre propre humanité.
Enfin, quelle est la vérité sur notre condition humaine ? À travers les pages de "Conte bleu", Marguerite Yourcenar nous offre un miroir révélateur de notre propre réalité. Elle nous encourage à remettre en question nos croyances et à explorer notre véritable nature.
En répondant à ces questions essentielles, "Conte bleu" nous offre une boussole pour naviguer dans les eaux troubles de notre société moderne. Il nous guide vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes, des autres et du monde qui nous entoure. Plongez dans ce conte captivant et laissez-vous emporter par la plume magistrale de Marguerite Yourcenar.
Livres de l'auteur : Marguerite Yourcenar
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Kyôto Littérature japonaise (1987) 192 pages |
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Romans et Nouvelles Autres littératures étrangères (1997) 1623 pages |
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Ostinato Poésie (2000) 240 pages |
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Bibliotheque, La Nuit (la) Critiques, essais et analyses de littérature (2006) 335 pages |
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Choses dont je me souviens Roman et Nouvelles (2000) 161 pages |
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188 contes à régler Littérature française (1998) 377 pages |
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Si le soleil ne revenait pas ? Littérature française (1994) 194 pages |
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DES LARMES ET DES SAINTS Critiques, essais et analyses de littérature (1998) 95 pages |
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Une journée de début d'automne Littérature japonaise (2014) 144 pages |
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L'Empire des signes Critiques, essais et analyses de littérature (2014) 176 pages |
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La Danseuse d'Izu Autres littératures étrangères (1984) 124 pages |
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Lettres à Lili Brik: (1917-1930) Autres littératures étrangères (1999) 322 pages |
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Nouvelles romaines Littérature italienne (1993) 314 pages |
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Les Couleurs de l'infamie Littérature francophone (2000) 144 pages |
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Adieu à Berlin Littérature allemande (2004) 320 pages |
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Le Bar sous la mer Littérature italienne (2001) 224 pages |
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Pourquoi lire les classiques Littérature italienne (1996) 248 pages |
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Au nom de la mère Littérature italienne (2006) 88 pages |
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Morphine Autres littératures étrangères (1992) 81 pages |
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La Rose de personne Littérature allemande (2007) 192 pages |
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L'Année de la mort de Ricardo Reis Littérature portugaise (1998) 480 pages |
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Le Sentier des nids d'araignees Roman et Nouvelles (2002) 224 pages |
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Le Bateau Romans et littérature (2010) 368 pages |
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Lettres à Lou Langues étrangères (1990) 220 pages |
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Le Manteau Autres littératures étrangères (2006) 93 pages |
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Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Critiques, essais et analyses de littérature (1995) 162 pages |
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Gilles & Jeanne Littérature française (1985) 160 pages |
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La Haine de la musique Romans et littérature (1997) 304 pages |
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Un, personne et cent mille Littérature italienne (1982) 288 pages |
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La Tempête de neige et autres récits Livres scolaires et parascolaires pour le collège (2008) 560 pages |
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Les Campagnes hallucinées. Les villes tentaculaires. Poésie (1982) 178 pages |
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Histoire de ma mère Autres littératures étrangères (2004) 208 pages |
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Histoires à dormir sans vous Littérature française (1993) 377 pages |
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L'Art de la fiction Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 366 pages |
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Bibliothérapie : Lire, c'est guérir (1994) 439 pages |
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L'insupportable Bassington Romans et nouvelles anglais (2006) 266 pages |
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Eloge de l'ombre Littérature japonaise (2011) 90 pages |
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Le Bouquiniste Mendel |
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Pour en finir avec le Moyen Age Histoire et Actualité des Pays (1979) 158 pages |
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L'annulaire Littérature japonaise (2005) 94 pages |
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Correspondance à trois : Eté 1926 Littérature russe (2003) 323 pages |
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L'Homme de l'art : D.-H. Kahnweiler, 1884-1979 Littérature francophone (1989) 784 pages |
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La Crypte des capucins Romans historiques (2010) 224 pages |
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Narayama: Étude à propos des chansons de Narayama Roman et Nouvelles (1980) 151 pages |
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Les Feux Littérature américaine (1991) 265 pages |
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La légende de Gosta Berling Autres littératures étrangères (2001) 315 pages |
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Gens de Pékin Roman et Nouvelles (1993) 325 pages |
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La Littérature à l'estomac Critiques, essais et analyses de littérature (1950) 74 pages |
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Agostino Littérature française (1993) 169 pages |
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RAGAZZI Littérature italienne (2006) 315 pages |