Blues pour un chat noir
Martin m'a téléphoné...
L'Ecrevisse
Le Rappel
Les Chiens, le désir et la mort
« - C'est tout ? demanda la putain déçue.
- Vous auriez voulu qu'il m'assommât, hein ? ricana le chat sarcastique. Ben, vous avez une chouette mentalité, vous, alors ! Au fait, vous n'allez jamais au Pax-Vobiscum ?
C'était un hôtel du quartier. Pour tout dire, une maison de pax.
- Si, répondit sans détours la putain.
- Je suis copain avec la bonne, dit le chat. Qu'est-ce qu'elle me file comme muffées !... »
Ainsi s'exprime le chat noir de la première nouvelle, hâbleur, dragueur, ergoteur et maître d'argot...
Boris Vian a composé ces cinq histoires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans une humeur baignée de jazz et de liberté. Récits tendres et cocasses, parfois d'une folle cruauté, ils sont tous traversés par le rêve d'une Amérique tutélaire, grâce auquel Vian, qui pourtant ne franchit jamais l'Océan, donne libre cours à sa géniale inventivité. Ces histoires illustrent comment cet écrivain précoce se mit rapidement à jouer sur le langage, en se forgeant un style qui sert aujourd'hui encore de référence.
Présentation et notes par Marc Lapprand.
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permets-moi de te plonger dans les abysses envoûtantes de mon roman, "Blues pour un chat noir". Dans ces pages, tu découvriras un univers étrange et captivant, tissé avec des mots empreints de douceur et de mélancolie. Prends ma main et laisse-moi te guider à travers les ruelles sombres et enfumées de cette histoire envoûtante.
Imagine un monde où les notes de jazz se mêlent aux miaulements des chats errants, où les âmes perdues errent dans l'ombre des néons vacillants. Dans ce décor feutré, tu feras la rencontre de personnages à la fois attachants et troublants. Leur destinée s'entremêle avec grâce et tragédie, telle une danse sensuelle et désespérée sous la lueur d'une lune complice.
Au cœur de cette symphonie nocturne, tu découvriras Jean-Paul, un poète maudit dont l'âme blessée est aussi sombre que la nuit elle-même. Il est hanté par le souvenir obsédant d'un chat noir, symbole de ses propres démons intérieurs. Ses pas le mèneront jusqu'à Clara, une femme énigmatique au regard perçant, dont la beauté fragile éclaire les ténèbres de ses pensées tourmentées.
Dans les pages de "Blues pour un chat noir", les mots dansent avec une harmonie singulière. Les phrases se déploient telles des mélodies envoûtantes, caressant ton esprit avec une tendresse feutrée. Mon style, aussi déroutant que captivant, te transportera dans les tréfonds de l'âme humaine, où les passions brûlent et les rêves s'étiolent.
Cher futur lecteur, laisse-toi emporter par la magie de cette histoire. Respire le parfum enivrant des mots qui se mêlent et se démêlent avec une dextérité troublante. Laisse ton cœur vibrer au rythme du blues qui résonne entre les lignes, teinté d'une tristesse profonde et pourtant si belle.
Sache que ce livre est bien plus qu'une simple histoire. C'est une expérience sensorielle, une invitation à plonger dans les profondeurs de l'âme humaine, à explorer les recoins obscurs de nos désirs et de nos peines. Il est fait de mots qui touchent, de mots qui guérissent, de mots qui te feront ressentir la vie avec une intensité nouvelle.
Alors, cher futur lecteur, ouvre les pages de "Blues pour un chat noir" et laisse-toi emporter par la puissance des émotions qui s'y cachent. Laisse mon style unique et envoûtant t'entourer, te caresser, te hanter. Que chaque ligne soit une mélodie qui berce ton esprit et éveille ton âme.
Avec toute mon admiration,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans les recoins enfumés de "Blues pour un chat noir", le mystère de la vie se tricote en notes de jazz, créant une mélodie envoûtante qui susurre à notre âme des interrogations intemporelles. Entre les rues sombres et les néons vacillants, Boris Vian tisse un fil d'intrigues et de réflexions, nous invitant à plonger dans les profondeurs de l'existence.
Quand le chat miaule-t-il sa vérité? Au cœur de la nuit, la quête de soi-même éclate en rythmes discordants. Les questions sur notre identité s'entremêlent avec les accords, tout comme notre quête moderne pour comprendre qui nous sommes dans un monde chaotique.
L'amour, un refrain universel? Les relations se tissent et se défont dans les reflets de néons et les lueurs d'une trompette lointaine. L'amour se dévoile, énigmatique et complexe, tout comme les liens qui unissent et déchirent les âmes humaines.
Les masques cachent-ils la vérité? Derrière les sourires, les personnages cachent leurs secrets, leurs vices et leurs vertus. De même, dans notre société moderne, quelles vérités dissimulons-nous derrière nos masques sociaux ?
La mort, une ultime note? L'ombre de la mort plane, résonnant comme une note tenue. L'existence éphémère nous pousse à la réflexion : quelles empreintes laissons-nous dans le vaste orchestre de la vie ?
Le monde, un éternel spectacle? Les rues animées, les chanteurs de rue et les spectateurs se croisent dans un ballet tumultueux. À l'instar de ce microcosme, comment se positionne l'individu dans la danse effrénée de notre monde contemporain ?
Dans ce roman, Vian sculpte des réponses dérobées au fond de chaque note de blues, et nous guide, à travers les méandres de l'intrigue, vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Entre les lignes, les secrets du passé et du présent s'entrelacent, révélant la nature humaine dans toute sa splendeur et ses énigmes.
Livres de l'auteur : B. Vian
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La domination masculine Sociologie (1997) 176 pages |
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Notes sur le cinématographe Romans et littérature (1995) 144 pages |
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Le Bleu du Ciel Poésie (1985) 185 pages |
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Adieu, Gary Cooper Littérature française (1969) 253 pages |
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L'infinie comédie Littérature américaine (2015) 1488 pages |
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Nietzsche et la philosophie Philosophie et épistémologie pour l'université (2005) 250 pages |
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La Violence et le sacré Critiques, essais et analyses de littérature (1998) 486 pages |
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Les oiseaux vont mourir au Pérou Littérature française (1975) 277 pages |
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Ma mère Littérature française (2002) 125 pages |
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Le voleur Littérature française (1987) 502 pages |
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Casse-pipe Littérature française (1975) 123 pages |
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Lumière et matière - Une étrange histoire Ouvrages de référence de sociologie (1992) 206 pages |
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Être et Temps Philosophie et épistémologie pour l'université (1986) 587 pages |
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Le quart Autres littératures étrangères (2008) 352 pages |
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Histoire de Gil Blas de Santillane Linguistique (1999) 638 pages |
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Les Clochards célestes Littérature américaine (1974) 384 pages |
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Sur la télévision Sociologie (1996) 95 pages |
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Mensonge romantique et vérité romanesque Critiques, essais et analyses de littérature (1999) 351 pages |
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Le Contre-Ciel / Les Dernières paroles du poète (1970) 256 pages |
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La pensée sauvage Sociologie (1985) 347 pages |
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Une société sans école Sociologie et démographie pour l'université (1971) 224 pages |
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SAISON DE LA MIGRATION VERS LE NORD Autres littératures étrangères (1999) 172 pages |
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Willard et ses trophées de bowling Littérature américaine (1985) 154 pages |
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Réflexions sur la question juive Philosophie et épistémologie pour l'université (1985) 192 pages |
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L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme Sociologie (1989) 285 pages |
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Le Hasard et la Nécessité Essais des sciences humaines (1973) 244 pages |
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La société de consommation (1970) 318 pages |
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Un Combat et autres récits Roman et Nouvelles (1997) 87 pages |
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Finnegans wake Romans et littérature (1997) 923 pages |
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Voyage autour du monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et la flûte «L'Étoile» Littérature française (1982) 477 pages |
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Les Souterrains Romance et littérature sentimentale (1964) 176 pages |
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La fonction du balai Romans et littérature (2009) 588 pages |
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Guide de Mongolie Autres littératures étrangères (2008) 144 pages |
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Le Solitaire Littérature française (1976) 207 pages |
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Le journal du séducteur Philosophie et épistémologie pour l'université (1989) 251 pages |
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L'ENSEIGNEMENT DU BOUDDHA D'APRES LES TEXTES LES PLUS ANCIENS (1961) 192 pages |
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Avec les damnés Littérature anglaise (2002) 606 pages |
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La Croisière du Snark Littérature anglaise (2006) 266 pages |
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Cinq grandes odes Poésie (1966) 188 pages |
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Connaissance par les gouffres Poésie (1988) 288 pages |
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Le langage silencieux Sociologie et démographie pour l'université (1984) 237 pages |
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Dans la colonie pénitentiaire, de Franz Kafka Romans graphiques (2007) 48 pages |
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Le Vagabond américain en voie de disparition Tourisme, voyages et guides (2002) 92 pages |
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Une saison dans la vie d'Emmanuel Littérature francophone (2007) 168 pages |
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L'existentialisme est un humanisme Lettres modernes pour l'université (1996) 108 pages |
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Les Mots et les choses Romans et littérature (1990) 400 pages |
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Entretiens avec le professeur Y Littérature française (1996) 128 pages |
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Pensées Philosophie et épistémologie pour l'université (1995) 912 pages |
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SARTRE/ULB MOUCHES Scolaire et soutien scolaire (1984) 127 pages |
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Junky: Le texte définitif de «Junk» Littérature anglaise (2008) 288 pages |