Révéler mes prochains livres
En utilisant mon assistant virtuel il saura me révéler un livre suivant mon humeur du moment :
Pour avoir des révélations de livres :
Pour utiliser le révélateur de livres étendu :
Je m'inscris gratuitement pour obtenir des révélations personnalisées (Inscription) |
Livre du jour
Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu «refaire du dedans ce que les archéologues du XIXE siècle ont fait du dehors». Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.«... Je me sentais responsable de la beauté du monde», dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la «discipline auguste», entre l'intelligence et la volonté.
Livre surprise
Il faut attendre la page 225 de ce nouvel opus magistral de Jean-Christophe Grangé pour voir apparaître ces "loups" qui donnent son titre à ce thriller.
Mais cette attente n'est pas déçue car, fidèle à une habitude acquise avec Le Vol des Cigognes, Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, Grangé ménage un suspense sans faille, alimenté par une tonitruante première partie.
Grand reporter pendant dix ans, activité à laquelle il s'adonne encore de temps à autre, "le maître incontesté du thriller à la française" puise à chaque fois dans ce matériau pour délivrer des romans hallucinés aux mêmes thèmes obsessionnels : la mutilation de corps palimpsestes comme accès rituel à la vérité, l'exploration du cerveau d'un tueur, la quête de l'identité et le soupçon envers les souvenirs, toujours vecteurs d'une trahison possible.
En accentuant en particulier dans L'Empire des loups la question de la chirurgie esthétique, celle de la mafia turque (moins connue que d'autres) puis de la géographie du cerveau, le romancier nous propose une visite des abysses clandestines du 10e arrondissement parisien tout en interrogeant, et plus que jamais, la notion "d'origine" comme cauchemar perpétuel.
Plusieurs trajectoires se télescopent ainsi dans un mortel chassé-croisé. La femme d'un haut fonctionnaire parisien hantée par de terrifiantes visions et à la recherche de sa mémoire et de son identité (et de son "vrai" visage), des flics soit déracinés soit corrompus, un neurologue qui carbonise les cerveaux pour ses expériences douteuses, une meute de tueurs prêts à tous les massacres pour retrouver la proie qui les a doublés et enfin - ce n'est pas le moindre des personnages - un serial killer infligeant des tortures s