Révéler mes prochains livres

Mon assistant virtuel

En utilisant mon assistant virtuel il saura me révéler un livre suivant mon humeur du moment :

Recommandations à partir d'un livre adoré

Pour avoir des révélations de livres :

Le révélateur avancé de livres

Pour utiliser le révélateur de livres étendu :

Attention Je m'inscris gratuitement pour obtenir des révélations personnalisées (Inscription)

Livre du jour


 samedi 20 juillet 2024 

Tatiana De Rosnay

Elle s'appelait Sarah
(2010)
356 pages
Popularité
Popularité du livre : élevée
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.28
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la Rafle du Vél' d'Hiv. Au fil de ses recherches, elle découvre le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vél' d'hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents.

Un roman qui ne craint pas d'attaquer de front une page sombre de l'histoire française. Une œuvre bouleversante dans la lignée du Choix de Sophie et de Suite française.

Livre surprise

Riad Sattouf

L'Arabe du futur : Une jeunesse ... - T3
Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)
Romans graphiques (2016)
160 pages
Popularité
Popularité du livre : élevée
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.40
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L'Arabe du futur est une série best-seller en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Sous-titrée "Une jeunesse au Moyen-Orient", elle raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur, fils aîné d'une mère française et d'un père syrien. Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Riad a 7 ans au début de ce volume. Sa vie chaotique se déroule entre la Syrie et la Bretagne.

À Ter Maaleh, la mère souffre du manque de confort, de l'ennui et du poids des traditions. Le père est tiraillé entre les désirs d'émancipation de sa femme et les exigences de sa propre mère, qui le conjure d'élever sa famille dans la tradition musulmane. Il va essayer, en vain, d'initier Riad au ramadan puis programme sa circoncision.

Mais Riad, lui, depuis qu'il a visionné avec ses cousins une cassette VHS de Conan le Barbare, se rêve en Arnold Schwarzenegger.